L’ancienne caserne de pompiers du boulevard Ney, près de la porte de Clignancourt à Paris, sera transformée à partir du 16 septembre prochain en lieu de culte pour les musulmans des quartiers nord de Paris. Les locaux situés à 500 mètres à peine de deux stations de métro pourront accueillir jusqu’à 2700 fidèles.
La future mosquée, un vaste hangar au toit voûté, a déjà été visitée par les responsables du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui ont jugé l’endroit "approprié à la prière" et a été inspectée jeudi par le grand recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, accompagné de plusieurs responsables religieux.
La caserne composée de deux salles de 800 et 1200 mètres carrés, devrait suffire à accueillir les fidèles des mosquées des rues Myrha et Polonceau qui font régulièrement la prière dans les rues en raison du manque de place à l’intérieur des petites mosquées.
Claude Guéant, qui a annoncé la nouvelle lundi, a déclaré que "les prières de rue sont attentatoires au principe de la laïcité", faisant savoir que "pendant toute la durée du Ramadan, au mois d’août, il y aurait une information en direction des fidèles leur disant que les prières de rues devaient cesser".