Tout le monde connaît le 4L trophy, raid humanitaire destiné aux étudiants qui font le tour du Maroc (via la France et l’Espagne) en Renault 4 pour apporter des fournitures scolaires aux enfants du sud marocain. Mais savez qu’il est existe quasiment le même raid mais en Fiat Panda ?
Contrairement au 4L trophy qui n’est ouvert qu’aux étudiants, le Panda Raid est ouvert à tout le monde, étudiants ou non. Les organisateurs définissent la compétition comme étant digne d’un grand raid, mais avant tout une expérience humaine à vivre.
Le raid consiste en un itinéraire divisé en 7 étapes quotidiennes sur la base de parcours choisis par l’organisation. Le but est de savoir s’orienter sans les nouvelles technologies. Exit donc le GPS pour faire place à la boussole. Les équipages doivent réussir à s’orienter dans différents endroits et trouver les points de contrôle.
La seule contrainte est que la course doit être faite à bord d’une Fiat Panda (ou sa jumelle espagnole Seat Marbella). Il n’est pas nécessaire d’aller vite ou d’arriver le premier. Chacun son rythme. On ne doit pas non plus être un vrai pilote de rallye. Ne dit-on pas l’essentiel est de participer ?
Si d’aventure, l’aventure vous tente, ils sont déjà plus de 90 à s’être inscrits pour la 6è édition prévue du 8 au 15 mars 2014. Toutes les informations sont visibles sur le site. Bonne chance aux participants.