A cause du Covid-19 : le paiement contactless en plein essor au Maroc

21 novembre 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Le paiement sans contact mis en place au Maroc depuis quelques années, connaît un boom suite au déclenchement de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Ce mode de paiement pourrait se généraliser à tout le Royaume.

Les chiffres du Centre monétique interbancaire (CMI) ayant connu une hausse du taux des transactions contactless de 4,3% en janvier dernier à 17,9% en septembre 2020, illustrent bien l’éclosion du paiement contactless, rapporte Panorapost.

Ainsi, l’utilisation du "paiement contactless est loin d’être une tendance passagère", a indiqué Ismaïl Bellali, directeur général adjoint du CMI. " Nous allons suivre le trend observé dans d’autres pays, notamment l’Occident, où le paiement sans contact dépasse 50% des transactions" a-t-il souligné.

Amal Alaoui, directrice générale adjointe de NAPS, filiale du groupe M2M, spécialisée dans les services de paiement électronique, estime que " sur l’activité Émission, nos cartes de paiement émises aussi bien dans notre réseau d’agences, sur nos canaux digitaux et dans le cadre de nos programmes B2B, sont des cartes sans contact ". Mme Alaoui se réjouit d’un réseau qui compte aujourd’hui 2300 commerçants avec un parc 100% contactless connectant près de 4000 TPE qui acceptent les paiements avec et sans contact.

Soulignant les multiples avantages liés à la carte de paiement sans contact, et la mesure de prestation de monitoring de la fraude monétique en 24/ 7 mise en place par les banques, pour tous les types de cartes, Nasr-Eddine Belghiti directeur général et fondateur de IPRC, spécialisé dans la télégestion de GAB, a signalé que " la place bancaire marocaine a subi des attaques de fraudes systémiques qui auraient pu causer des préjudices financiers considérables, si elles n’avaient pas été détectées et endiguées par la vigilance de ce monitoring continu".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les paiements en ligne explosent en ces temps de Covid-19

Au Maroc, la crise sanitaire liée au coronavirus a accéléré la transformation bancaire. Les paiements en ligne ont connu un succès fulgurant en 2020.

Monétique : le Cash, toujours en vogue au Maroc

Un nombre important de Marocains sont restés attachés à la pratique du cash, lorsqu’ils souhaitent effectuer leurs achats.

Les Marocains délaissent le cash

L’amélioration de la technologie et des mesures de sécurité engendrées par la crise du Covid, ont favorisé la confiance des Marocains dans le paiement numérique. La croissance...

Maroc : moins de paiements avec les cartes bancaires

L’e-commerce a pris une place prépondérante dans les opérations financières au détriment de l’activité monétique au terme des 9 premiers mois de l’année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.