Un expert décortique l’appel du roi Mohammed VI à ouvrir les frontières avec l’Algérie

1er août 2021 - 18h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

Le Roi Mohammed VI a appelé à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie dans son message à la Nation à l’occasion du 22ᵉ anniversaire de la Fête du Trône samedi. Ce message à l’intention de l’Algérie est une « position constructive », pouvant favoriser le développement des deux pays, se réjouit l’universitaire Abdel Fattah Belamchi.

Dans son Discours du Trône, le Souverain marocain a adressé à l’Algérie un appel « sincère et sans conditions préalables » et qui traduit « une vision stratégique » dans l’amélioration des relations des deux pays, a indiqué le professeur des relations internationales à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, Abdel Fattah Belamchi, ajoutant que seules les relations de bon voisinage devraient exister entre les deux pays. Ainsi, la position du Maroc ouvre le chemin à un nouveau départ dans les relations entre les deux voisins et un cadre diplomatique qui surpasse tout différend, fait part la Map.

Le discours du Roi qui, par ailleurs a insisté sur les dimensions africaine et euro-méditerranéenne, fait part d’une grande satisfaction dans les efforts fournis par l’État et la société dans la gestion des enjeux nationaux et internationaux, précisant que le royaume poursuit son développement et ses réalisations à travers les grands projets initiés. Dans le même discours, « le Souverain a relevé que les Marocains sont capables de mener une nouvelle Révolution du Roi et du peuple, […] pour faire face à des défis économiques, sociaux et politiques, tant sur le plan national qu’international », a ajouté Belamchi.

Les différentes réalisations dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, de même que ses impacts sociaux et économiques ont été abordés dans ce discours. Entre autres réalisations, le Souverain a cité la mise en place du Fonds destiné à la gestion de la pandémie et du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, l’avancement de la campagne de vaccination, le projet du lancement de la fabrication du vaccin au Maroc et autres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane plaide pour l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie

L’une des raisons qui explique la situation tendue entre le Maroc et l’Algérie, est la fermeture de la frontière terrestre entre les deux pays. Pour l’ancien chef du...

Près de 70% des Marocains défavorables à l’ouverture des frontières avec l’Algérie

En tout, 67 % des Marocains ne sont pas favorables à l’ouverture des frontières avec l’Algérie, un souhait exprimé par le roi Mohammed VI dans le discours prononcé à l’occasion...

Le Maroc se dit prêt à rouvrir ses frontières avec l’Algérie

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani a affirmé que le Maroc était prêt à rouvrir ses frontières avec l’Algérie.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

Le rapatriement du corps d’un Marocain décédé sur les côtes algériennes a fait ouvrir, de manière exceptionnelle, la frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc, ce mercredi...

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.