Des précisions sur l’ouverture prochaine d’une ambassade du Maroc en Israël

15 août 2021 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc et Israël ont décidé de transformer leurs bureaux de liaison en ambassades officielles d’ici deux mois. Le royaume a déjà retenu la ville où son ambassade sera implantée.

Contrairement à l’information diffusée par certains médias, le Maroc ouvrira une ambassade à Tel Aviv et non à Jérusalem, a confié au Desk une source autorisée de haut rang au sein du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. La décision d’ouvrir une ambassade en Israël a été annoncée lors de la visite historique de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères au Maroc les 11 et 12 août.

À lire : Le Maroc et Israël veulent ouvrir réciproquement des ambassades

« Tout d’abord, je tiens à remercier le roi Mohammed VI et le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita pour l’accueil chaleureux que nous avons reçu. À la suite de notre visite au Maroc, nous avons décidé, avec le ministère marocain des Affaires étrangères, de relever le niveau des relations diplomatiques avec le royaume et de transformer les deux bureaux de liaison en deux ambassades dans deux mois », a déclaré le chef de la diplomatie israélienne lors d’une conférence de presse à Casablanca.

À lire : Maroc-Israël : « Il existe des perspectives prometteuses de coopération »

Yaïr Lapid a effectué une visite de travail de deux jours au Maroc cette semaine, au cours de laquelle il a inauguré la mission diplomatique israélienne à Rabat. Trois nouveaux accords portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, culturel, de la jeunesse et des sports et des services aériens ont été également signés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Eyal David rejoint son poste au bureau de liaison d’Israël au Maroc

L’ex-ambassadeur adjoint d’Israël à Nairobi, Eyal David, désormais adjoint de David Govrin, est officiellement en poste au bureau de liaison d’Israël à Rabat.

Ouverture imminente de l’Ambassade du Maroc en Israël

Longtemps annoncé par les autorités marocaines, c’est finalement cet été que le Maroc ouvrira une ambassade en Israël, selon les déclarations faites mercredi par Yaïr Lapid, le...

L’ambassade d’Israël au Maroc bientôt une réalité

Israël s’active pour l’ouverture de son ambassade au Maroc. Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison israélien au Maroc, a posé la première pierre du bâtiment...

L’ouverture d’une ambassade du Maroc en Israël se précise

Hassan Kaabia, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères fait savoir que le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita se rendra en Israël dans les tout...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.