Casablanca : les migrants priés de camper ailleurs

12 juillet 2019 - 19h35 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les autorités de la préfecture de police ont décidé d’évacuer les Subsahariens du camp d’Ouled Ziane, à Casablanca, après l’incendie et les affrontements violents de ces derniers jours. Les migrants refusent de quitter les lieux et réclament leur droit au logement et à la libre circulation.

Les migrants subsahariens sont indésirables dans le camp de la gare routière d’Ouled Ziane. Pour éviter les rixes fréquentes, la police effectue au quotidien une opération d’évacuation avec le soutien d’une partie de la population. De sources policières, ces mesures visent à prévenir d’éventuelles émeutes, tout comme l’incendie gigantesque survenu il y a deux semaines.

Reclus dans les bâtiments vides, les écoles, les jardins et les cimetières, les migrants ont négocié leur installation provisoire dans les locaux des abattoirs du quartier La Villette, en attendant l’avis favorable des autorités de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Casablanca - Immigration

Aller plus loin

L’Europe veut installer des camps de migrants en Afrique du Nord

L’Union européenne n’a pas abandonné l’idée d’installer des centres d’accueil pour les migrants en Afrique du Nord même si à plusieurs reprises elle a démenti l’avoir envisagé.

Le Maroc refuse l’installation de camps de migrants sur son sol

Niet catégorique du Maroc qui vient de refuser l’installation de "plateformes de débarquement" pour migrants par l’Union Européenne (UE) sur son sol.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.