Othmane El Goumri : la victoire à Sydney marquée par le drame national

18 septembre 2023 - 06h00 - Sport - Ecrit par : S.A

L’athlète marocain Othmane El Goumri a remporté le Marathon de Sydney, qui s’est déroulé en Australie. Une victoire que celui qui a failli renoncer à sa participation au tournoi a dédié aux victimes du tremblement de terre survenu le 8 septembre au Maroc.

Othmane El Goumri a remporté le Marathon de Sydney chez les hommes, tandis que l’Américaine Betsy Saina d’origine kényane l’a emporté chez les femmes. L’athlète marocain s’est imposé sous une chaleur étouffante, en 2:08:20, sans battre le record de la compétition, devant le Kényan Laban Korir et l’Éthiopien Getaneh Molla, fait savoir The Sydney Morning Herald. Son premier marathon depuis celui de Dublin en 2019. El Goumri a porté un brassard noir pendant la course pour rendre hommage aux milliers de victimes du puissant tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi 8 septembre à samedi.

À lire :Marathon de Belfast : victoire du Marocain Mohamed Oumaarir

Très touché par ce séisme meurtrier, le coureur de 31 ans avait failli renoncer au marathon. « Cela l’a affecté parce que c’est son pays et qu’il a des proches qui ont été touchés par le tremblement de terre qui vient de se produire au Maroc. […] À un moment donné, il ne pensait pas faire le voyage jusqu’à Sydney. Mais à la dernière minute, il a décidé de venir, et tout au long de la course, il a pensé à tous les gens du Maroc et cette victoire est pour eux », a déclaré un interprète, qui a traduit les propos de l’athlète marocain.

À lire :Maryline Nakache et Mohamed El Morabity, les grands vainqueurs du Marathon des Sables

La course n’a pas été aisée pour El Goumri en raison d’une chaleur caniculaire. « Au début, il allait bien, mais dans les 10 derniers kilomètres, il sentait la chaleur et il avait du mal à respirer, a expliqué l’interprète. Il se sent évidemment très fatigué, c’est un marathon et le parcours est assez difficile. Mais pour l’instant, il se sent bien parce qu’il a remporté la victoire. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Australie - Marathon - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Marathon de Rome : Taoufik Allam vainqueur

Après Dublin en octobre dernier, l’athlète marocain Taoufik Allam a remporté, ce dimanche 19 mars, la 28ᵉ édition du Marathon de Rome.

Maryline Nakache et Mohamed El Morabity, les grands vainqueurs du Marathon des Sables

Mohamed El Morabity a remporté vendredi la 37ᵉ édition du Marathon des Sables. La cinquième étape de la course, reliant Jdaid à Korsi Dyal Zayed sur une distance de 42,2 km, a...

Marathon de Belfast : victoire du Marocain Mohamed Oumaarir

L’athlète marocain Mohamed Oumaarir s’est imposé dimanche au marathon de Belfast, en Irlande du Nord, auquel ont participé plusieurs milliers de personnes.

Le Marocain Lachgar Chakib vainqueur du marathon de Belgrade

Le Marocain Lachgar Chakib a été le grand vainqueur de la 36ᵉ édition du marathon de Belgrade. Ce marathon a attiré plus de 10 500 coureurs venus du monde entier pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Le séisme réveille le débat sur la construction traditionnelle au Maroc

Le séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit du vendredi 8 septembre, a déjà fait au moins 2 946 morts et 5 674 blessés, selon les autorités. Un bilan qui s’alourdit de jour en jour en raison de la vulnérabilité des...

Gad Elmaleh : gros chèque pour les victimes du séisme au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a tenu sa promesse de venir en aide aux victimes du puissant et dévastateur tremblement de terre qui a frappé le Maroc.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.