Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).
L’opération transit 2007 des marocains résidant à l’étranger commencera mercredi à Al Hoceima après la fin des travaux de construction et d’équipement de la nouvelle station maritime et le perfectionnement des conditions d’accueil et de procédure des migrants.
Outre la station maritime, projet d’une valeur de 20 millions de dirhams, une série d’autres mesures ont été adoptées pour assurer le bon déroulement de l’opération de transit et pour alléger l’affluence que connaissent les ports dans cette période, notamment l’aménagement de parcs automobiles couverts étalés sur une superficie de 400 m, d’un centre commercial et de locaux administratifs.
La liaison entre l’Espagne et le Maroc sera assurée par deux navires alors que la traversée entre Alméria et Al Hoceima sera assurée par Comarit dont la charge dépasse 1000 voyageurs et 400 véhicules deviendra opérationnelle dès mercredi.
La ligne Malaga-Al Hoceima, qui accusera un retard d’une semaine pour des raisons d’ordre technique, sera assurée par un navire de la Comarit d’une charge de plus de 1100 passagers et 270 voitures et 35 auto-cars.
Il est prévu également une augmentation du nombre de RME qui transitent par le port d’Al Hoceima après l’amélioration des conditions d’accueil et la disponibilité d’une ligne maritime qui garantie deux opérations par jour à destination de Malaga.
Ces articles devraient vous intéresser :