Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.
La seconde étape de l’opération Transit 2003 a démarré officiellement vendredi avec le retour massif des marocains résidant à l’étranger (MRE) à leurs pays d’accueil.
En effet, 8031 MRE ont quitté vendredi le port de Tanger à destination des ports nord-méditerranéens à bord de 2980 véhicules et 20 autocars, apprend-on de source policière.
Le nombre total des MRE ayant transité par le port de Tanger de retour à leurs pays d’accueil depuis le démarrage de l’opération Transit le 15 juin dernier au 15 août dernier à minuit, a atteint 167.042 personnes, soit une hausse de 13,54 pc en comparaison avec la même période de l’année précédente, a ajouté la même source.
Le nombre de véhicules appartenant aux MRE et ayant transité par le port de la ville du détroit a enregistré une hausse d’environ 8,69 pc (34.922) alors que le nombre d’autocars ayant transporté les MRE vers les pays d’accueil, qui est de l’ordre de 1942, a augmenté de 6,95 pc en comparaison avec la même période de l’année précédente.
Selon les statistiques, les chiffres enregistrés concernant les MRE ayant transité via le port de Tanger depuis le début de l’opération jusqu’au 13 août dernier, ont dépassé le nombre global des MRE qui ont regagné le Royaume via le port de Tanger durant toute la durée de l’opération Transit 2002, puisque le nombre des MRE a atteint l’année dernière (du 15 juin au 5 septembre), 582.514 personnes. Ce chiffre a été dépassé mercredi dernier durant l’opération Transit 2003, le nombre de MRE ayant atteint 537.301.
Le taux de transit a enregistré cette année une hausse de 14,21 pc en comparaison avec la même période de l’année précédente, durant laquelle le nombre de MRE qui ont regagné le Maroc via le port de Tanger a atteint 473.007 personnes, souligne la même source.
Par ailleurs, des sources de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ont indiqué que la Fondation, qui a procédé durant ces deux derniers jours à l’ouverture du centre d’accueil "Malabata" pour faire face à l’afflux des MRE durant la phase-retour, a intensifié ses contacts avec les MRE, à travers les médias, durant les derniers jours afin d’éviter tout encombrement durant leur retour à leurs pays d’accueil.
La Fondation a également mené des campagnes de sensibilisation destinées aux conducteurs afin des les inciter à vérifier l’état mécanique des véhicules, à observer un temps repos, à accorder une attention particulière aux enfants, et à respecter le code de la route.
Il est à signaler que les bateaux assurant la liaison maritime Tanger-Algésiras transportent quotidiennement plus de 12.338 personnes et quelque 4.050 voitures, alors que ceux assurant la ligne Tanger-Sete-Gênes transportent plus de 1.430 voyageurs et 600 véhicules.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :