Opération Marhaba 2020 : voici le nombre de bateaux mis à disposition pour les MRE

15 juin 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Prévue initialement pour démarrer le 5 juin dernier, l’opération d’accueil des MRE a été retardée cette année à cause de l’épidémie du coronavirus. On ignore pour l’instant la date exacte de son commencement, mais elle devrait débuter sans doute début juillet.

Des mesures strictes ont été édictées pour les arrivées aux aéroports. Ce sera également le cas pour les MRE souhaitant se rendre cette année par bateau. En plus d’un test obligatoire du covid-19, qui pourra également être réalisé une fois au Maroc, de nombreuses mesures doivent être observées avant le départ et surtout sur le bateau. Ces mesures, malheureusement, pourraient décourager de nombreuses personnes.

Quoi qu’il en soit, l’opération Marhaba sera organisée cette année avec la mise à disposition de 23 bateaux. Voici la liste complète et leur nombre :

• Tanger-Med-Algésiras : 10 bateaux
• Tanger-Med-Motril (région de Granada) : 1 bateau
• Tanger-Ville - Tarifa (4 bateaux)
• Nador-Almeria : 2 bateaux :
• Nador-Motril : 1 bateau
• Al Hoceima-Motril : 1 bateau
• Tanger_med- Barcelone-Savone (Italie) : 1 bateau
• Tanger_med- Barcelone-Gênes : 3 bateaux
• Tanger_med- Barcelone-Sète : 3 bateaux
• Nador-Sète : 1 bateau
• Nador-Barcelone : 1 bateau

À noter que cette année, le Maroc n’envisage pas d’organiser l’opération Marhaba au niveau de Sebta et de Melilla. Une manière d’asphyxier les deux villes autonomes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Opération Marhaba 2024 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

MRE : le covid-19 retarde le lancement de l’Opération Marhaba

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé mardi, à Rabat, que l’Opération Marhaba se...

Opération Marhaba 2020 : le Maroc veut se passer de Ceuta et Melilla

Le Maroc devrait organiser son « l’Opération Marhaba 2020 » à partir du 15 juillet 2020 sans se référer à l’Espagne.

MRE, un test de coronavirus obligatoire avant d’entrer au Maroc

C’est une mesure forte qui vient d’être décidée par les autorités marocaines. En vue du retour des MRE lors des prochaines vacances estivales, ils ont pour obligation de détenir...

MRE : pas d’opération Marhaba cette année

La situation épidémiologique du Maroc ne s’est pas encore améliorée. Face à cette équation, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé l’opération Marhaba...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Dédouanement de voiture pour les MRE : quelles pièces fournir ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger qui remplissent les conditions pour bénéficier de l’abattement de 90 % dans le cadre d’un dédouanement de véhicule doivent fournir plusieurs pièces justificatives.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.