Marocains du Monde : forte augmentation des arrivées à Tanger Med

29 juillet 2019 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Opération "Marhaba" 2019, qui marque le retour des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), via le Port de Tanger-Med passagers, a enregistré une hausse de 11 % du nombre de passagers et, de 6 % du nombre des véhicules, comparativement à l’année dernière, ce qui dénote de son bon déroulement.

Ayant débuté le 5 juin 2019, l’Opération "Marhaba" 2019, qui se mène au Port de Tanger-Med passagers, principale porte d’entrée et de sortie des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), se déroule normalement. Mourad El Menini, responsable de l’Opération "Marhaba" à la Fondation "Mohammed V pour la Solidarité", a fait savoir que l’Opération rime avec « la fluidité et la sécurité », rapporte atlasinfo.f. Selon ses explications, la vingtaine de centres relevant de la Fondation, dont cinq sont situés en dehors du territoire national, ont effectué plus de 50.000 interventions et services, au profit des Marocains du Monde, dont 10.000 interventions médicales.

A l’en croire, les données disponibles affichent une hausse de 11 % du nombre de passagers et, de 6 % du nombre des véhicules, par rapport à la même période de l’année dernière. Le Port de Tanger-Med passagers, a, a-t-il précisé, enregistré 60% de ces interventions, et la Fondation renforce ses services pour mieux satisfaire la forte demande, en cette période. A cet effet, trois équipes mobiles et une unité médicale ont été lancées, pour garantir des prestations de qualité, quant à l’assistance médicale et sociale.

Pour sa part, Kamal Lakhmas, Directeur du Port de Tanger-Med passagers, a indiqué que le volume enregistré du trafic des passagers et des véhicules correspond aux prévisions annoncées par les autorités portuaires, dès le début de l’opération.

Quant à sa deuxième phase, celle des retours dans les pays d’accueil, elle démarrera dans les tout prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Portuaire - Tanger Med Passagers - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...