Ce que vous devez savoir sur l’opération Marhaba 2018 pour les Marocains du monde

5 juin 2018 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est ce mardi 5 juin que débute l’opération Marhaba 2018 pour les Marocains du monde lancée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Cette opération consiste en la mise en place de 20 espaces d’accueil au Maroc et à l’étranger, afin d’accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré pendant la période estivale.

Au Maroc, vous pouvez trouver des aires de repos à Taourirte, Tazaghine et Jebha, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceima, des entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira, Fès Saïss et Marrakech Menara.

A l’étranger, les sites d’accueil Marhaba sont situés au niveau des ports européens d’Almeria, Algesiras, Motril (Espapgne) , Sète (France) et Gênes en Italie.

La Fondation met en place un dispositif d’assistance sociale et médicale pour la prise en charge de tout imprévu et accompagne les voyageurs avec des guides rédigés en six langues (arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand). Ces guides peuvent être obtenus gratuitement dans tous les consultas du royaume, dans les agences bancaires en Europe, des agences de Royal Air Maroc , des agences des sociétés de transport, à bord des bateaux assurant la liaison entre l’Europe et le Maroc ainsi qu’au niveau de tous les sites d’accueil.

Par ailleurs, une application mobile vient d’être lancée par la Fondation, qui renseigne sur les formalités et les procédures de transit et dispense des conseils pour bien préparer le voyage.

En tout, 1000 personnes sont mobilisées, dont des assistantes sociales, des médecins, des cadres paramédicaux et des volontaires, de même que trois numéros de téléphone accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ( 00 212 537 20 55 66 / 00 212 537 20 6666 de l’étranger et 080 000 23 23 à partir du Maroc).

Les sites d’accueil à l’étranger peuvent également être joints :
• Algesiras : 00 34 632 705753
• Alméria : 00 34 631 023042
• Motril : 00 34 632 514670
• Sète : 00 33 75139 63 87
• Gênes : 00 39 3 2030380 57

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

MRE : Peut-on importer une voiture de location au Maroc ? 

La douane marocaine vient de publier une nouvelle version de son guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger. Une section dédiée à l’importation par les MRE des voitures de location. Qu’en est-il ?

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...