Début de l’opération Marhaba 2017 pour les Marocains du monde

5 juin 2017 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est ce lundi 5 juin que débute l’opération Marhaba 2017 pour les Marocains du monde lancée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Cette opération annuelle consiste en la mise en place de 17 espaces d’accueil pour faire face à l’augmentation substantielle du trafic maritime et aérien dans la plupart des pays où transitent les Marocains du monde, indique un communiqué de la fondation.

Il s’agit des aires de repos Tanger Méditerranée, Taourirte, Tazaghine et Jabha, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Nador et Al-Hoceïma, des entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira et de Fès Saïss, ajoute la même source.

Des centres d’accueil sont prévus dans les ports d’Almeria, Algesiras, Sète, Gênes, de Motril (Espagne), de Tanger-ville mais aussi à l’aéroport de Marrakech.

Pour mieux accompagner les Marocains du monde, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité vient d’éditer des guides en six langues : arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand, qui peuvent être obtenus gratuitement dans les consulats, les agences bancaires, les agences Royal air Maroc et la plupart des sociétés de transport.

Une application pour smartphone a également été prévue cette année. Elle peut être téléchargée gratuitement et permettra à ceux qui le désirent de « se géo-localiser et de disposer, en tout lieu et à tout moment, de contacts des différentes structures dédiées à la communauté Marocaine à l’étranger », tout en ayant accès à des informations pratiques.

Les sites d’accueil peuvent également être joints aux numéros suivants :

Pour l’Espagne :

• Algesiras : 00 34 6 12 48 34 13 ou 00 34 6 31 20 79 69
• Almeria : 00 34 6 32 19 68 19 ou 00 34 6 02 56 53 50
• Motril : 00 34 6 31 60 26 39 ou 00 34 6 31 63 81 92

Pour la France :

• Sète : 00 33 7 34 68 17 41 ou 00 33 7 55 41 32 96

Pour l’Italie :
• Gênes : 00 39 3 203 03 80 57.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...