Début de l’opération Marhaba 2017 pour les Marocains du monde

5 juin 2017 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est ce lundi 5 juin que débute l’opération Marhaba 2017 pour les Marocains du monde lancée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Cette opération annuelle consiste en la mise en place de 17 espaces d’accueil pour faire face à l’augmentation substantielle du trafic maritime et aérien dans la plupart des pays où transitent les Marocains du monde, indique un communiqué de la fondation.

Il s’agit des aires de repos Tanger Méditerranée, Taourirte, Tazaghine et Jabha, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Nador et Al-Hoceïma, des entrées de Bab Sebta et Bab Mellilia et des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira et de Fès Saïss, ajoute la même source.

Des centres d’accueil sont prévus dans les ports d’Almeria, Algesiras, Sète, Gênes, de Motril (Espagne), de Tanger-ville mais aussi à l’aéroport de Marrakech.

Pour mieux accompagner les Marocains du monde, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité vient d’éditer des guides en six langues : arabe, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand, qui peuvent être obtenus gratuitement dans les consulats, les agences bancaires, les agences Royal air Maroc et la plupart des sociétés de transport.

Une application pour smartphone a également été prévue cette année. Elle peut être téléchargée gratuitement et permettra à ceux qui le désirent de « se géo-localiser et de disposer, en tout lieu et à tout moment, de contacts des différentes structures dédiées à la communauté Marocaine à l’étranger », tout en ayant accès à des informations pratiques.

Les sites d’accueil peuvent également être joints aux numéros suivants :

Pour l’Espagne :

• Algesiras : 00 34 6 12 48 34 13 ou 00 34 6 31 20 79 69
• Almeria : 00 34 6 32 19 68 19 ou 00 34 6 02 56 53 50
• Motril : 00 34 6 31 60 26 39 ou 00 34 6 31 63 81 92

Pour la France :

• Sète : 00 33 7 34 68 17 41 ou 00 33 7 55 41 32 96

Pour l’Italie :
• Gênes : 00 39 3 203 03 80 57.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

MRE : voici ce qui est interdit d’importer au Maroc

Chaque année, des millions de MRE rentrent au Maroc, notamment durant les vacances d’été. Par tradition, ils apportent des cadeaux pour la famille. Mais attention : la douane veille sur certains produits interdits ou d’autres qui nécessitent une...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.