Open Sky Maroc/UE : Feu vert du Parlement européen

17 décembre 2007 - 23h13 - Economie - Ecrit par : L.A

En adoptant, en session plénière, le rapport de Johannes Blokland, le Parlement européen a donné son feu vert, jeudi 13 décembre, à une très large majorité, à l’accord euroméditerranéen sur les services aériens signé en décembre 2006 entre le Maroc et l’Union européenne.

A l’occasion de cet avis favorable, L’Economiste a recueilli les impressions de Saïd El Khadraoui, député européen belge d’origine marocaine et rapporteur pour le Parti socialiste européen sur l’accord aérien entre le Maroc et l’UE.

Dans son rapport, Johannes Blokland estime que l’accord aérien signé avec le Maroc est « le premier accord global qui soit signé avec un pays situé hors du continent européen ». L’espace aérien européen commun, souligne-t-il, « a vocation à couvrir tous les pays voisins de l’Union d’ici 2010 ». Cet espace suppose, selon lui, « l’intégration par les pays voisins du corpus des règles européennes, à commencer par les règles de sécurité ». Le député européen affirme que l’espace aérien européen devrait établir un ensemble de nouveaux accords aériens globaux, fixant deux objectifs : l’ouverture des marchés créant de nouveaux débouchés économiques et un processus de convergence réglementaire « garantissant un cadre satisfaisant, avec des conditions de concurrence suffisamment justes et équitables ». Il note que l’accord aérien avec notre pays contient également des dispositions « assez audacieuses en matière d’investissements croisés de part et d’autre de la Méditerranée ». Le partenariat qui est désormais instauré entre le Maroc et l’UE devrait, selon lui, assurer l’ouverture des marchés réciproques, des conditions équitables d’exploitation, mais aussi plus de sécurité, de sûreté et de respect de l’environnement, avec l’objectif de soutenir le Maroc dans le développement de son secteur aérien. Johannes Blokland appelle la Commission européenne à rechercher rapidement un partenariat similaire avec les autres voisins méditerranéens de l’UE.

Signé et paraphé le 12 décembre 2006 pour une application provisoire, l’accord aérien doit encore être ratifié et par le Parlement marocain et par les Assemblées des 27 Etats membres pour être conclu à titre définitif. Jusqu’à la date du 13 décembre 2007, seuls 7 Etats membres sur 27 l’ont déjà ratifié (Suède, France, Hongrie, Malte, Lettonie, Autriche et Slovaquie).

L’Economiste - Aziz Ben Marzouq

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Union européenne - Accord de libre échange - Aéronautique - Open sky

Ces articles devraient vous intéresser :

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...