Le médiateur de l’ONU insatisfait des négociations Maroc - Polisario

16 février 2008 - 14h39 - Maroc - Ecrit par : L.A

L’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Peter van Walsum, a déclaré jeudi à Nouakchott être insatisfait du déroulement des négociations entre le Maroc et le Front Polisario.

Van Walsum, reçu jeudi par le président mauritanien, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, a dit être venu prendre l’avis de la Mauritanie dans le cadre d’une mission auprès des différentes parties concernées par la question du Sahara.

Il a déclaré être insatisfait du déroulement des négociations entre Marocains et Sahraouis, sans autre précision. "Je suis venu pour sonder les opinions des différentes parties sur les meilleures voies pour rendre ces négociations plus efficaces", a expliqué van Walsum qui boucle en Mauritanie un périple en Afrique du nord entamé le 5 février et qui l’a conduit à Rabat, Tindouf et Alger.

Il a indiqué qu’il entendait préparer un rapport qu’il soumettra au secrétaire général de l’Onu.

Un quatrième round des négociations sur le Sahara est prévu du 11 au 13 mars à Manhasset, dans la banlieue de New York.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Séquestrés - Polisario - Alger - Sahara Marocain - Bir Guendouz

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.