
Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé mercredi de proroger d’un an le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (Minurso).
En vertu de cette mesure adoptée à l’unanimité par les 15 pays membres de cette instance exécutive de l’ONU, la mission de la Minurso au Sahara se poursuivra jusqu’au 30 avril 2012, avec pour principale objectif d’encourager à une solution définitive au problème du Sahara et à veiller au respect des droits de l’Homme.
Aujourd’hui, les négociations sont au point mort entre le Maroc et le Polisario. Le Royaume continue à proposer un projet d’autonomie avancée au Sahara, sous souveraineté marocaine, alors que le Polisario revendique toujours l’indépendance de ce territoire à travers un référendum d’autodétermination, comme base unique de négociations.
Ces articles devraient vous intéresser :