
Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.
Quasi oubliés la fraîcheur et les nuages franciliens. Devant les comptoirs d’enregistrement du terminal T9 de l’aéroport de Roissy, les voyageurs ont déjà troqué pulls et parapluie pour les lunettes de soleil, le chapeau de paille, le short ou la robe légère.
Destinations ? Maroc, Tunisie, Espagne, Malte, autant de promesses de chaleur. Tout juste si un parfum de crème solaire n’embaume pas le hall. Les plages d’Ibiza, les forteresses mauresques de Malaga ou la chaleur des souks marocains ne sont plus très loin. « Dès qu’on arrive, je m’offre un bain de mer », souffle un passager, bermuda et chemise débrayée, en partance pour les Baléares. Dans la file voisine, Sabine et Michaël, originaires de Douai (Nord), se marrent. Excédé par les caprices du temps, obligé de rallumer le chauffage dans sa maison, ce jeune couple a lui aussi décidé de mettre les voiles. Cap sur Marrakech et une météo ensoleillée garantie.
L’aventure dans le désert
Un séjour improvisé à la dernière minute et une grande première : en décollant samedi de Roissy, les deux tourtereaux n’avaient encore jamais effectué un voyage aussi lointain. « Au départ, nous avions prévu de rester en France pour des raisons budgétaires. On voulait découvrir la région de Toulouse. Mais, avec ce temps pourri sur toute la France, on a changé nos projets. On commençait à déprimer : depuis juin, on n’a eu que quatre jours de vrai beau temps à Douai », explique Sabine, brunette de 24 ans, ingénieur dans l’industrie du bois. « On ne souhaitait pas se rapatrier sur la Côte d’Azur. Trop de monde. Alors, pour une semaine de vacances, on s’est dit que cela valait le coup de faire un effort financier pour aller chercher le soleil à l’étranger, renchérit Michaël, 25 ans, qui vient de décrocher un poste d’ingénieur dans la fonction publique territoriale. Il y a dix jours, on a consulté les promotions et pris notre billet avion et hôtel en demi-pension pour Marrakech. » Pas vraiment un hasard si le couple s’est décidé en faveur du Maroc. « J’ai regardé sur Internet les prévisions météo. Là-bas, on annonce 40 o pour les dix prochains jours ! Et puis, on voulait du dépaysement à petit prix (NDLR : 485 € par personne, tout compris pour 7 jours, soit 3 181 F) , pas de buildings et un côté traditionnel », précise le garçon. « L’hôtesse de l’agence de voyages, d’origine marocaine, nous l’a assuré : ce sera soleil, grosse chaleur et petite brise en fin de journée. L’idéal, se réjouit Sabine, au moment d’embarquer. L’hôtel est situé au coeur d’une palmeraie, avec une grande piscine. On pourra enfin prendre des couleurs ! » Pour cette escapade inaugurale au-delà de nos frontières, le couple entend multiplier les visites dans la ville et tenter l’aventure dans le désert. « On aimerait faire une excursion à dos de chameau et voir un lever de soleil sur les dunes. Là, on aura vraiment l’impression d’être ailleurs, loin de la France et de sa grisaille... »
Carine Didier pour Le Parisien, lundi 12 août 2002
Ces articles devraient vous intéresser :