Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a fait savoir que le gouvernement saoudien a décidé que la Omra (petit pèlerinage à la Mecque) est "temporairement suspendue". La menace de la propagation du coronavirus qui plane dans l’air, en est la raison principale.
Compte tenu du fait que ce type de pèlerinage attire chaque mois à La Mecque, plusieurs dizaines de milliers de musulmans, les autorités ont préféré prendre leurs responsabilités afin que ce moment de grâces et de faveurs ne se transforme en un chaos. La Omra peut être réalisée à n’importe quelle période de l’année, à la différence du Hajj qui ne peut être effectué qu’à des dates précises du calendrier lunaire islamique.
En plus de cette suspension temporaire, l’Arabie saoudite a également suspendu l’entrée, dans le pays, des voyageurs munis d’un visa de tourisme et provenant des pays où sévit le coronavirus, selon des critères qui seront fixés par les autorités sanitaires.
Le ministère rassure cependant que "ces procédures sont temporaires et sont assujetties à l’évaluation continue des autorités compétentes."