L’oeuf deviendrait-il un luxe au Maroc ?

3 février 2024 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Depuis quelques mois, l’œuf connaît une forte augmentation de prix au Maroc. Les consommateurs redoutent que le prix atteigne des sommets à l’approche du ramadan, période au cours de laquelle la consommation d’œufs s’envole.

Le prix de l’œuf continue de flamber au grand dam des consommateurs. Difficile de revenir à son prix habituel (1 dirham). Nombreux sont ces consommateurs qui ont du mal à acheter cet aliment riche en protéines consommé le matin pendant le petit-déjeuner et utilisé dans divers types de desserts et de plats. Actuellement, le prix des œufs s’élève à un dirham et demi. Vendu à 1,75 dirham dans certaines régions du royaume, l’œuf est plus cher au Maroc qu’en Europe.

À lire :Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Les professionnels attribuent cette flambée à la baisse de la production, résultant des pertes subies par les producteurs depuis la pandémie de Covid-19 et la hausse des prix des aliments pour animaux. De nombreux commerçants d’œufs pointent du doigt les grands producteurs qui possèdent de grandes fermes. Selon eux, ils ont commencé à contrôler le marché et, par conséquent, les prix des œufs.

À lire :Les Marocains confrontés à une hausse incompréhensible du prix des œufs

Autre cause évoquée : la baisse des prix des aliments pour animaux qui n’a pas été accompagnée d’une baisse des prix des œufs. Ceci s’explique par la volonté des producteurs de compenser les pertes qu’ils ont subies pendant la période de confinement. Pourtant, l’État avait accordé environ deux milliards de dirhams au secteur de la volaille pour le redynamiser.

À lire :Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

Les consommateurs redoutent que le prix des œufs atteigne des sommets à l’approche du ramadan, période au cours de laquelle la consommation s’envole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Prix - Alimentation

Aller plus loin

Ramadan 2024 : la flambée des prix inquiète les Marocains

Les Marocains se préparent à vivre un mois de Ramadan difficile cette année, en raison de l’inflation, de la baisse du pouvoir d’achat et de la sécheresse qui sévit dans le...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Au Maroc, la menace d’une hausse des prix du poulet plane

Au Maroc, les prix du poulet risquent de connaitre une hausse dans les prochains jours en raison des augmentations des prix des intrants, a prévenu l’Association nationale des...

Viande rouge au Maroc : une hausse des prix qui inquiète

Les prix des viandes rouges ont grimpé au Maroc ces dernières semaines. En voici la raison.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.