L’OCDE s’intéresse aux mesures prises par le Maroc

5 mai 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’expérience marocaine en matière de lutte contre le coronavirus fait l’objet de deux études menées par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Une première étude compare l’ensemble des pays MENA, dont le royaume, et la seconde est entièrement consacrée aux mesures prises par le Maroc face au covid-19.

Ce sont de brèves études qui font le point des réponses apportées par chaque pays à cette crise sanitaire majeure. En ce qui concerne la première étude, elle évalue la vitesse de propagation du virus dans la région, les mesures de confinement prises et comment les systèmes de santé et les économies y font face. L’étude fait également une comparaison entre "toutes les mesures entreprises en la matière par l’Algérie, le Bahreïn, le Djibouti, l’Égypte, l’Iraq, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, Oman, l’Autorité palestinienne, le Qatar, l’Arabie saoudite, la Syrie, la Tunisie, les Émirats arabes unis et le Yémen", rapporte Le Matin.

Pour ce qui est de la deuxième étude, elle est consacrée au Maroc et consiste à énumérer l’ensemble des mesures prises par le royaume en matière de lutte contre le covid-19. Elle table en majeure partie sur le nombre de lits mis à disposition des malades, les centres de dépistage et les hôpitaux militaires de campagne. Mieux, le document est revenu sur l’annonce de l’état d’urgence, sa prorogation jusqu’au 20 mai. L’obligation du port de masque médicaux et les sanctions qui accompagnent le non-respect de cette obligation n’ont pas échappé à l’étude. "Le prix des masques a été réglementé par décret et une première production locale, d’une capacité de 5 millions d’unités par jour, a été mise en place grâce au réajustement volontaire de plusieurs unités industrielles", peut-on lire dans le document.

L’OCDE s’est également intéressée à l’impact économique de la crise du covid-19, à commencer par la fermeture de tous les établissements d’enseignement. Elle décrit également "les restrictions apportées aux transports publics et privés et aux déplacements entre les villes", le déploiement des forces de sécurité et de l’armée dans les rues. Le document relève des indicateurs économiques qui évoquent la crise du secteur du tourisme, le transport aérien et certains secteurs exportateurs (notamment le textile et l’automobile) "très tôt impactés par des chocs tant du côté de l’offre que de la demande", est-il signalé.

Le document n’a pas écarté les mesures prises sur le plan financier et fiscal, notamment l’idée de la création du Comité de veille économique (CVE) "pour discuter et prendre les mesures nécessaires en vue d’atténuer les impacts économiques et sociaux de la pandémie".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : OCDE - Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...