Le nuage de sable du Sahara traverse à nouveau l’Europe

3 mars 2021 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des poussières de sable du Sahara survolent à nouveau l’Europe jusqu’à ce mercredi 3 mars 2021. Contrairement aux deux précédents épisodes du mois de février, le phénomène devrait être moins important.

Et de trois en un mois. Selon les météorologues, le sable du Sahara se déplace dans les Pyrénées et en Nouvelle-Aquitaine principalement jusqu’à ce mercredi. La webcam de Météo Pyrénées rapporte que le sable du Sahara a déjà pu être aperçu dans le ciel de Pau dans la journée du lundi 1ᵉʳ mars.

Les météorologues affirment que le phénomène devrait être moins important que les deux précédents épisodes du mois de février. Selon le modèle de chimie atmosphérique Mocage de Météo France, il pourrait néanmoins tomber jusqu’à 1,5 g/m². Ce phénomène sera principalement observé sur les sommets enneigés des Pyrénées, et va provoquer une dégradation de la qualité de l’air dans le Sud-Ouest.

Reste à savoir si ce nuage de sable du Sahara sera aussi porteur d’un radioactif comme celui qui avait traversé la France, notamment la Lorraine et la Franche-Comté, le 6 février.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Environnement - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le nuage de sable du Sahara qui a traversé la France était radioactif

Des poussières de sable du Sahara qui avaient survolé une partie de la France, notamment la Lorraine et la Franche-Comté sont porteuses d’un radioactif. C’est ce que révèlent...

Les poussières transportées du Sahara marocain se déplacent encore en France

Causée par une dépression au large du Maroc, la tempête de sable a soulevé des poussières et les a transportées par les vents dans le Sud et l’Est de la France, samedi et...

Des Franco-marocains demandent à la France de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Une vingtaine de Franco-Marocains de divers horizons, dont Moustapha Hadji et Ahmed Ghayet, dans une lettre, invitent la France à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le...

Des poussières de sable du Sahara marocain se déplacent en France ce lundi

Des poussières de sable du Sahara marocain devraient à nouveau survoler l’Europe ce week-end ou d’ici lundi 22 février 2021. C’est ce qu’a annoncé le service européen de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.