Nouzha Chekrouni à Bruxelles

6 avril 2005 - 09h08 - Belgique - Ecrit par :

Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la communauté marocaine résidant à l’étranger, a eu, mardi à Bruxelles, des entretiens avec le Commissaire européen aux affaires sociales et l’emploi, Vladimir Spidla, et la présidente de la délégation Maghreb au Parlement européen, Louisa Fernanda Rudi Ubeda.

A l’issue de ces entretiens, la ministre déléguée qui était accompagnée de l’ambassadeur du Maroc auprès des Communautés européennes, Menouar Alem, a indiqué dans une déclaration à la presse que ses entretiens, qui s’inscrivent dans le cadre de la poursuite du dialogue avec les instances européennes, ont porté sur la question migratoire qui est une "question d’intérêt commun", ainsi que sur des questions de politique générale, notamment la place du Maroc dans le cadre de ce partenariat passant par le Processus de Barcelone qui va célébrer bientôt son dixième anniversaire. Lors de son entretien avec le Commissaire européen aux affaires sociales et l’emploi, Chekrouni a également évoqué le système d’intégration, en soulignant notamment que l’emploi et l’habitat sont des éléments fondamentaux pour une bonne intégration dans les sociétés d’accueil. S’agissant de son entretien avec la présidente de la délégation Maghreb au Parlement européen, Louisa Fernanda Rudi Ubeda, la ministre déléguée a indiqué qu’il a porté sur la question de la femme et le rôle des femmes dans la diplomatie parlementaire ainsi que sur l’immigration. Chekrouni a annoncé, dans ce cadre, la prochaine tenue d’une rencontre sur la migration avec des femmes parlementaires du Maroc pour apporter davantage d’éclairages sur les avancées du Maroc, car, a-t-elle dit, "nous restons convaincus que les avancées réalisées par le Maroc méritent d’être mieux connues en Europe et que ceci devrait avoir un impact positif sur la communauté marocaine établie en Europe". Arrivée lundi soir à Bruxelles pour une visite de travail, Chekrouni prendra part, mercredi, à une conférence sur la politique migratoire européenne co-organisée par European Policy Center et la Fondation Roi Baudouin et sera reçue par le Président du Parlement européen, Josep Borrell Fontelles.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - Nouzha Chekrouni - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.