De nouvelles trémies pour fluidifier la circulation à Marrakech

27 juin 2024 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Intérieur aurait finalement cédé à la pression des autorités de Marrakech, notamment le maire de la ville et le gouverneur de la région, et approuvé la création des trémies dans la ville ocre en prévision de la CAN 2025 et du Mondial 2030.

Les plaidoyers des autorités de Marrakech, auprès du ministère de l’Intérieur en ce quiconcerne la construction de trémies, ont porté leurs fruits. Le département d’Abdelouafi Laftit a finalement autorisé la réalisation de ces infrastructures visant à fluidifier la circulation dans la ville de Marrakech dans la perspective de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030, deux événements sportifs que le Maroc se prépare à accueillir, révèlent des sources à Kech24.

La création de ces trémies s’inscrit dans le cadre du plan de développement 2020-2027 de la région Marrakech-Safi, qui sera réalisé avec le soutien financier de la région, du conseil communal et du ministère des Transports et de l’équipement, détaillent les mêmes sources, précisant que qu’un total de sept trémies seront réalisées au niveau de plusieurs giratoires de la ville ocre.

À lire : Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Une trémie sera créée au niveau du giratoire Ayachi, une autre reliant la route de Safi au niveau du pont ferroviaire, et une troisième au niveau de la route périphérique et de la route d’Essaouira. La quatrième trémie sera réalisée au centre du quartier de Guéliz, au croisement de l’avenue Mohammed V et de l’avenue Abdelkrim El Khattabi, une cinquième à la place « 16 Novembre » au croisement de l’avenue Mohammed V et de l’avenue Hassan II, près de la Poste du Maroc. Ces trémies vont coûter chacune 60 millions de dirhams.

La sixième trémie sera réalisée au niveau de la place Al Massira au croisement de l’avenue Mohammed VI et de l’avenue Hassan II, près de la gare, pour un montant total estimé à 100 millions de dirhams. La septième et dernière trémie qui n’était prévue dans le programme en 2022, sera construite au niveau du giratoire du Grand stade de Marrakech.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Transports - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Vers l’inauguration de deux importantes trémies à Rabat

Dans le cadre du programme de développement Rabat, ville des lumières (2014-2018), la capitale administrative a prévu la construction de deux trémies. Ces infrastructures...

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Incidents match Maroc - RDC : la CAF ouvre une enquête

La Confédération africaine de football (CAF) a décidé d’ouvrir une enquête sur l’incident survenu dimanche à la fin du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo (1-1), lors de la deuxième journée de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire.

CAN 2025 : le Maroc et l’Algérie ne seront pas fixés à Kigali

Les pays qui ont déposé leur candidature pou accueillir la coupe d’Afrique des nations en 2025 devront encore patienter pour connaître la décision de la Confédération africaine de football (CAF).

CAN U23 : une bataille tactique attendue entre le Maroc et le Mali

À la veille de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 entre le Maroc et le Mali, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, Issame Charaï, a fait part de sa confiance envers l’ensemble de son équipe.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Walid Regragui sanctionné sévèrement par la CAF, le Maroc conteste

La Fédération Royale Marocaine de Football a contesté la décision de la Confédération Africaine de Football concernant Walid Regragui, l’entraîneur de l’équipe du Maroc.

CAN 2023 : les mamans des joueurs marocains en Côte d’Ivoire ?

Walid Regragui veut recréer en Côte d’Ivoire l’ambiance du dernier Mondial marquée par la présence des mères des Lions de l’Atlas dans les stades où l’équipe du Maroc a progressé jusqu’à atteindre les demi-finales.

Le PSG sous pression avec le départ d’Hakimi pour la Coupe d’Afrique

Achraf Hakimi a rejoint jeudi l’équipe du Maroc pour participer à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire (13 janvier au 11 février), après avoir disputé mardi le match face à Toulouse (2-0). Pendant un mois, le Paris Saint-Germain va souffrir...