Mohammed Najib Boulif espère ainsi faire passer le nombre de morts sur les routes marocaines de 3.800 aujourd’hui, à 2.800 en 2020 avant de passer en dessous de la barre symbolique de 2000 morts par an en 2025. Cet objectif ambitieux passe par de nouvelles mesures et surtout de nouvelles sanctions à l’égard des chauffards.
Dès le 1er janvier prochain, la ceinture dans les autocars devient obligatoire. Si cette mesure n’est pas respectée, les contrevenants s’exposent à une amende de 700 à 1.400 dirhams. Pour faire respecter cette loi, le ministère prévoit le lancement d’une campagne de communication. A rappeler tout de même que cette mesure est prévue depuis ...2010.
Le ministre s’est attardé également sur le fameux permis à points. Dans les « prochains jours », une nouvelle application sera lancée par la tutelle permettant de consulter le nombre de points sur son permis. Dès le mois prochain, les conducteurs ayant perdu tous les points seront privés de permis de conduire. La seule façon pour eux de « gagner » des points et de passer une formation ou encore de ne commettre aucune infraction durant toute l’année. Dans le détail, la formation permettra de récupérer 4 points sur son permis.
Les Marocains devront également s’habituer à voir de plus en plus de radars sur les routes. Le ministère vient d’annoncer l’acquisition de nouveaux radars qui seront installés progressivement dans toutes les régions du royaume, surtout sur les points les plus accidentogènes.
Les cars et les taxis ne sont pas en reste puisque le ministère promet d’accentuer les opérations de contrôle dans les gares routières pour s’assurer qu’ils répondent bien aux nouvelles normes.