Nouvelles ambitions pour Montpellier et Fès

23 avril 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Montpellier et Fès prennent un nouveau départ. Le protocole de jumelage liant les deux villes depuis 2003 a été renouvelé lundi en marge de la visite d’une délégation de la Ville et de la Métropole de Montpellier au Maroc.

Faire vivre cet accord de coopération autour des questions d’économie, d’enseignement supérieur, de tourisme et de culture. C’est l’objectif du nouveau protocole de jumelage liant Montpellier à Fès signé par Michaël Delafosse et son homologue de la ville de Fès au Maroc, Abdeslam Bekkali lundi, en présence de membres de la chambre des métiers de Fès mais aussi de représentants de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah qui accueille près de 100 000 étudiants sur 13 établissements différents, fait savoir La Dépêche.

« Nous avons bâti des liens solides. On est en train de continuer dans le même chemin mais avec une feuille de route plus sophistiquée », a indiqué Abdeslam Bekkali. Le premier protocole avait été signé en 2003. Pour Michaël Delafosse, « il y a une nouvelle impulsion dans les relations franco-marocaines. » Il ajoutera : « Nous deux villes ont de grandes traditions universitaires et nous entendons aussi donner une nouvelle impulsion pour travailler sur de nouveaux domaines. J’aimerais approfondir les relations avec l’université de Montpellier sur les sciences de la santé, les énergies renouvelables ».

À lire :La Rochelle et Essaouira renforcent leur coopération

Côté éducation, les deux villes ont noué des partenariats universitaires, dont l’un reliera Polytech Montpellier et l’école nationale des sciences appliquées (Ensa) de Fès. Il y a également des projets de coopération, notamment sur le renforcement des liens touristiques. « Il n’y a pas de coopération s’il n’y a pas de liaison aéroportuaire. Chaque fois qu’on parlera ensemble à Air Arabia ça va compter », a assuré le maire de Montpellier. L’édile français fait ainsi référence à la compagnie qui assure des vols entre les deux villes. Ce « nouveau chapitre » du jumelage Montpellier-Fès intègre également un paragraphe sur la culture, notamment, notamment à travers le festival montpelliérain Arabesques, est-il précisé.

La visite de travail du maire de Montpellier au Maroc se poursuit jusqu’à la fin de semaine. Il est accompagné de Clare Hart, mais aussi de Mustapha Laoukiri et Sophiane Mansouria, deux jeunes élus montpelliérains issus de la diaspora marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - France - Convention - Diplomatie - Fès - Montpellier

Aller plus loin

Fès : Le CHU Hassan II jumelé avec celui de Montpellier

Les Centres hospitaliers universitaires Hassan II de Fès et Montpellier ont signé une convention de jumelage et de coopération en matière de santé. Paraphé par Alain Manville et...

Rabat met fin à son jumelage avec Guatemala Ciudad en solidarité avec la Palestine

Le projet de jumelage entre les villes de Rabat et Guatemala Ciudad vient d’être suspendu du côté marocain pour protester contre le transfert de l’ambassade du Guatemala en...

La Rochelle et Essaouira renforcent leur coopération

La Rochelle et Essaouira, jumelées depuis 22 ans, ont signé une nouvelle convention de coopération dans les domaines de la formation professionnelle, de la protection de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.