La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.
Mohammed VI lors de l’inauguration de la gare Rabat-Agdal
Après plus de deux ans de travaux, la nouvelle gare de Rabat-Agdal a été officiellement inaugurée samedi par le roi Mohammed VI.
En tout, 800 millions de dirhams ont été débloqués par l’Etat pour construire cette nouvelle gare qui dispose d’un nouveau bâtiment voyageurs (23.000 m²), des aménagements extérieurs (70.000 m² dont 12.000 m² pour l’esplanade), ainsi qu’un parking de 800 places sur une superficie de 34.000 m².
Cette nouvelle gare inaugurée au même moment que la nouvelle ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca compte six quais de 400 m de longueur et dix voies. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose également de vastes halls, de salles d’embarquement, d’un food-court et ses multiples enseignes de restauration.
La gare de Rabat-Agdal est l’une des quatre gares inaugurées pour accompagner la mise en service des trains à grande vitesse, à savoir Tanger-Ville, Kénitra et Casa-Voyageurs.
A noter que la gare Rabat-ville est également en cours de rénovation.
Ces articles devraient vous intéresser :