Un nouvel opérateur maritime dans le détroit

17 janvier 2008 - 16h47 - Espagne - Ecrit par : L.A

Un nouvel opérateur devrait bientôt démarrer ses activités dans le détroit. Dans une récente déclaration à la presse, le président de Balearia, Adolfo Utor, a annoncé la création d’une joint-venture entre son groupe et CMA-CGM, qui a récemment repris la Comanav.

Le nouveau-né, dénommé « Balearia Sur Comanav », devrait prendre en gestion les lignes ferry de la Comanav entre le Maroc et l’Europe en plus d’hériter de l’ensemble du réseau commercial de la Comanav ainsi que de sa flotte actuelle de ferrys. Contactée, CMA-CGM n’avait pas encore commenté l’information à l’heure où nous mettions sous presse.

Dans tous les cas, Balearia apportera sa flotte et son réseau commercial. Selon des sources proches de Balearia, la mise en place progressive de la nouvelle structure devrait être finalisée avant cet été pour coïncider avec le début de la campagne Transit MRE 2008.

Le nouvel opérateur né de cette association à parts égales entre Baleria et CMA-CGM devra aussi desservir les lignes de transport de voyageurs et de marchandises entre le Maroc, la France et l’Italie, et ce à travers l’exploitation des lignes Tanger-Gênes et Tanger-Sète.

En plus de permettre à CMA-CGM d’acquérir un associé expérimenté pour la gestion d’un métier nouveau pour elle, en l’occurrence le transport de passagers, cette joint-venture permet à Balearia d’augmenter ses parts de marché au niveau du transport sur le détroit.

Selon des chiffres de Balearia, la compagnie maritime a transporté en 2007 près de 1,2 million de passagers sur les lignes Tanger-Algésiras et Sebta-Algésiras, cette dernière en exploitation depuis 2006.

Ceci ne fait que confirmer les appétits de développement de Balearia sur le détroit. Le transporteur espagnol vient de confirmer en septembre dernier son acquisition de Buquebus, un autre espagnol opérant sur la ligne Sebta-Algésiras. Leur principal concurrent reste Acciona-Trasmediterranea, qui disposerait de plus de 65% des parts de
marché sur cette ligne.

C’est en effet ce dernier qui a entamé la danse des acquisitions l’année passée en procédant à l’achat de Euroferrys. Ce dernier opère aussi sur la ligne Tanger-Algésiras.

Selon la presse espagnole, avec l’acquisition de Buquebus, Balearia prévoit de transporter plus d’un million de passagers annuels à travers le Détroit tout en renforçant sa position actuelle sur le marché européen du transport.

Selon un opérateur, si la ligne Algésiras-Sebta ne pose pas de problème vu les subventions consenties par le gouvernement espagnol, la vraie bataille se pose au niveau de la ligne Tanger-Algésiras. Et c’est sur ce marché du détroit que Baleria veut prendre position. L’entreprise a démarré ses activités en lançant la première liaison à ferry super-rapide en 2003, promettant de réduire de moitié la durée du trajet. La société qui continue d’y opérer a récemment introduit un deuxième ferry rapide afin de renforcer la flotte sur cette ligne.

Mais au niveau des transports maritimes sur le détroit, une autre ligne risque de ravir la vedette à Algésiras, il s’agit de la ligne Tarifa-Tanger. Exploitée jusqu’à présent en exclusivité par la compagnie FRS, elle a réussi à s’imposer grâce à la courte durée des traversées, soit 35 minutes.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algésiras - Tanger - Ceuta (Sebta) - Comanav - Maritime - Acquisition - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.