Casablanca s’offre 200 nouveaux bus pour 200 millions de DH

18 février 2014 - 20h02 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le conseil de la ville de Casablanca vient d’allouer un budget d’environ 200 millions de DH pour l’achat de 200 bus supplémentaires. La démarche s’inscrit dans le cadre du programme d’urgence visant la mise à niveau de la métropole économique.

L’opération d’acquisition des nouveaux bus, sera confiée à Mdina Bus, société de transport urbain de Casablanca, qui a déjà signé un accord dans ce sens avec le conseil de la ville.

Pour réussir ce projet, la communauté urbaine de Casablanca compte créer un groupement rassemblant les conseils élus, le conseil d’arrondissement, Casa Transports, Casa Aménagement, la région de Casablanca et les conseils préfectoraux.

Mdina Bus dipose déjà près de 60 lignes réparties sur 1200 km à Casablanca, avec une flotte composée de 866 bus entièrement équipés de caméras reliés à un centre de surveillance. Au moins la moitié du parc de bus de Casablanca est pisté par GPS.

Les problèmes de circulation sont le point noir de la métropole économique, où il est quasiment impossible de rouler en voiture sans perdre de longues heures dans les embouteillages. Malgré le lancement du tramway, les futurs travaux du métro aérien et l’achat de nouveaux bus, il faudra sans doute de longues années pour que la ville devienne enfin une métropole digne de ce nom.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - GPS Maroc - Transport en commun - Métro Casablanca - Tramway Casablanca - M’dina Bus

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...

Maroc : du souci pour les exploitants de taxis

Au Maroc, les exploitants de taxis ont l’obligation de déclarer les conducteurs et leurs adjoints auprès des services compétents des préfectures avant le 31 mars 2025, au risque de perdre leur licence.

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Taxis au Maroc : enfin la grande réforme ?

Dans une correspondance adressée aux walis des régions et aux gouverneurs des préfectures et provinces du Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a appelé à réorganiser le secteur des taxis afin d’améliorer la qualité des services de...