Maillot de l’Algérie : le Maroc attaque Adidas (photos)
Le ministère marocain de la Jeunesse, de la culture et de la communication a sollicité les services de l’avocat Mourad El Ajouti pour adresser une mise en demeure à Adidas pour...
Le nouveau maillot des footballeurs algériens créé par Adidas suscite une polémique houleuse entre les autorités algériennes et marocaines, mais aussi sur les réseaux sociaux. Le Maroc dénonce la reproduction sur le maillot des motifs « zellige », une « appropriation culturelle marocaine ».
Loin de s’apaiser, le débat sur le nouveau maillot algérien dévoilé le 23 septembre par Adidas, prend de l’ampleur. Le ministère marocain de la Culture a mis en demeure Adidas de « retirer du marché le nouveau maillot de l’équipe nationale d’Algérie », estimant que les motifs sur le maillot, inspirés « d’un art céramique traditionnel marocain, le zellige, sont une appropriation culturelle du Maroc ».
« Mandaté par le ministère de la Culture de la jeunesse et de la com @mjcc_gov, j’ai adressé une première lettre de mise en demeure au représentant légal du groupe @adidas afin de requérir le retrait de la collection des maillots de sport inspirés de l’art de Zellige marocain », a indiqué Me Mourad Elajouti, président du Club des avocats du Maroc, dans un tweet. L’avocat au barreau de Casablanca a donné un délai de 15 jours au groupe Adidas afin de retirer le maillot de son site, rappelle Arabnews.
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Sur les réseaux sociaux, les internautes algériens défendent l’universalité de ce patrimoine culturel, soulignant que le zellige est un art islamique d’origine andalouse qu’on peut retrouver dans tous les pays du Maghreb et en Espagne. « On le rencontre en Al Mansuriya en Tunisie jusqu’à Marrakech au Maroc en passant par Tlemcen. On les trouve également dans les palais Nasrides à Grenade et dans plusieurs villes d’Andalousie », explique l’un d’eux.
« Le nouveau design original du maillot d’entraînement de l’équipe nationale d’Algérie est inspiré du Zelidj du Palais royal Zianide, El Mechouar de Tlemcen. Construit par la dynastie algérienne des Zianides en 1248 », ajoute un autre. Pour d’autres, ce débat est à la fois stérile et inutile. « En tant que Marocain, je l’achèterai en signe de fraternité… Il y a beaucoup plus de choses qui nous lient que de choses qui nous divisent », assure un internaute algérien.
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