Nour Ayadi va rejoindre l’Académie de la musique française

23 juin 2019 - 11h35 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’elle vient de remporter, à Paris, le Prix "Cortot" 2019, à l’issue du Concours du Diplôme supérieur de Concertiste de l’Ecole normale de Musique "Alfred Cortot", la jeune pianiste marocaine, Nour Ayadi, est déjà sélectionnée pour participer à l’Académie de la musique française.

Nour Ayadi a de bonnes raisons de se réjouir car elle pourra côtoyer de grands noms de l’Académie concernée, entre autres, Jean-Efflam Bavouzet et Jacques Rouvier. En effet, selon le site "FranceMusique", le Prix "Cortot", enlevé récemment par la jeune pianiste marocaine, lui aura "ouvert les portes de nombreux festivals, tout en lui offrant également la possibilité d’enregistrer un disque".

On s’en rappelle, Nour, au cours d’une émission, avait séduit plus d’un, en exécutant, avec brio, deux préludes, se retrouvant, du coup, comme la première femme à avoir décroché ce Prix. Remplie d’humilité, la pianiste affirmait pourtant ne trouver "aucune distinction entre la musique et qui doit la jouer". C’est plutôt, affirmait-elle, à sa distinction, "un beau symbole et une fierté de porter ce flambeau".

Etudiante à Sciences Po Paris, Nour Ayadi dit arriver à concilier ses études et sa passion pour la musique, précisant qu’il est question d’une bonne organisation. Lauréate de plusieurs prix dans des concours internationaux, elle compte, entre autres distinctions, le Premier Prix au "Concours des Virtuoses du cœur", à Paris, en 2019, mais, aussi, le Grand Prix au Concours "Flame", à Paris, le Premier Prix au "Concours international de Musique classique" de Bakou, le 2ème Prix à l’ "Alion Piano Competition", en Estonie, et, aussi, le Premier Prix au "Concours national de Musique" du Maroc.

Ce sont autant de récompenses qui permettent à Nour de jouer dans des spectacles, un peu partout, à travers le monde. D’ores et déjà, elle se produit, en ce mois de juin, dans divers festivals, en France (Festival "Chopin Nohant", les "Nuits du Piano", Festival de piano d’Orléans, Monaco, …) et aura l’occasion d’enregistrer son premier disque, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Nour Ayadi

Ces articles devraient vous intéresser :

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.