
Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.
Le film "Nouba d’or et de lumière" de la réalisatrice marocaine Izza Genini, a été projeté récemment au Festival de Radio France à Montpellier.
Le film est destiné à capter les notes de musique qui résonnent encore dans les cours de Cordoue ou de Séville, s’élèvent des patios de Chefchaouen, Tétouan, Tanger ou Ksar El-Kébir, et se propagent aujourd’hui encore de Fès à Paris et de New York à Amsterdam.
Avec les plus éminents orchestres d’"Al-Ala", accompagnés de solistes virtuoses, le film, en cinq mouvements, montre comment, toutes générations, classes et religions confondues, la "nouba" continue d’élargir le cercle de ses amateurs fervents.
Izza Genini compte à son actif plusieurs films et la collection documentaire "Maroc corps et âme" qui porte sur les différents aspects de la culture et de la société marocaines.
Ces articles devraient vous intéresser :