Normalisation Maroc-Israël : le secteur privé veut dynamiser la coopération économique

7 janvier 2021 - 08h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les patronats du Maroc et d’Israël ont organisé, ce lundi 4 janvier, plusieurs rencontres virtuelles pour échanger autour des initiatives de la dynamisation de la coopération économique entre les deux pays. Il s’agit des premiers contacts entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Manufacturers Association of Israël (MAI) depuis la normalisation des relations.

Au cours de ces premières rencontres, la CGEM et la MAI étaient représentées respectivement par leurs premiers responsables, Chakib Alj, président de la CGEM, et Ron Tomer, président de la Manufacturers Association of Israël (MAI). Mehdi Tazi, vice-président de la CGEM et Dan Cataviras, DG de la division du commerce extérieur au sein de la Mai étaient également présents lors de ces échanges virtuels.

Ces échanges ont porté sur la relance de la coopération économique et commerciale basée sur un partenariat gagnant-gagnant et sur les secteurs vitaux pour le développement des investissements et des co-investissements. Cette rencontre entre les secteurs privés marocains et israéliens intervient quelques jours après un entretien virtuel entre le ministre marocain de l’Industrie et le ministre israélien de l’Économie. Les deux responsables avaient échangé sur les perspectives de coopération industrielle entre les deux pays.

À noter que la relance des relations pourraient être renforcées par l’inauguration le 16 janvier des vols commerciaux Casablanca-Tel-Aviv, à raison de quatre fréquences hebdomadaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Voici le bâtiment qui va abriter le prochain bureau de liaison du Maroc en Israël

Une semaine après son annonce, le bâtiment devant abriter le bureau de liaison du Maroc en Israël a été présenté, mercredi, par le porte-parole du premier ministre israélien,...

Comment faire émerger l’écosystème technologique marocain en misant sur Israël

Le Maroc peut s’inspirer du modèle israélien pour faire émerger son écosystème technologique. Nezha Lahrichi, professeure d’université, conseillère de trois Premiers ministres...

Normalisation avec Israël : « des retombées extrêmement intéressantes pour le Maroc »

La reprise des relations économiques avec Israël peut avoir des retombées extrêmement intéressantes pour le Maroc, estime Carmine Mandola, consultant en investissement et expert...

La chaîne i24News va ouvrir un bureau au Maroc

La chaîne d’information en continu, i24News, lancé en 2013 à Tel-Aviv par Patrick Drahi, propriétaire de SFR en France, prévoit de s’installer au Maroc, après Dubaï récemment.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...