En tout, cinq décisions de fermeture temporaire ont été émises à l’encontre de divers établissements de restauration rapide et crèmeries, en raison du non-respect des réglementations légales et organisationnelles en vigueur par les autorités de la préfecture de M’diq-Fnideq, rapporte le site Al3omk. Outre ces fermetures temporaires, les autorités somment les propriétaires de ces établissements de se conformer rapidement aux normes en vigueur. Sans quoi, leurs commerces seront définitivement fermés.
À lire :Fermeture massive de fast-foods à Marrakech
Ces mesures ont été prises à la suite des contrôles d’inspection menés par les commissions mixtes composées des autorités locales, des bureaux d’hygiène communale, de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires et des divers services concernés dans plusieurs restaurants, cafés et établissements de restauration rapide dans les villes de M’diq-Fnideq et Martil, afin de vérifier leur conformité aux mesures préventives et leur respect des normes de santé et de sécurité alimentaire. Il était question pour elles d’identifier les insuffisances et infractions qui pourraient compromettre les conditions de sécurité sanitaire des produits alimentaires exposés, et de s’assurer que ces établissements ne mettent pas en danger la vie des estivants.
À lire :À Ourika, on s’inquiète des tagines servis
Les commissions mixtes vont poursuivre les contrôles d’inspection quotidiennement, et ce, tout au long de la saison estivale, afin de contraindre les propriétaires des fast-foods et crèmeries à respecter les mesures légales et administratives, et de veiller à la qualité des produits, ainsi qu’à la santé et la sécurité des résidents et visiteurs qui préfèrent passer leurs vacances estivales dans la région. Et ils sont nombreux.