Nizar El Hajjaoui, le quadruple champion du monde de la pizza, vivant à Luxembourg, s’est vu contraint de fermer son restaurant Niz Art Piazza, à Perlé (Rambrouch), situé à deux pas de la frontière belge, près de Martelange, durement frappé par la crise de Covid-19. Il affiche tout de même sa détermination à rebondir.
« Je viens de connaître des mois difficiles. […] La faillite de Nizar Piazza à Perlé, des soucis de santé », a-t-il confié dans une interview accordée à Sud Info. Le pizzaïolo luxembourgeois a dû fermer son restaurant Niz Art Piazza, à Perlé (Rambrouch), ouvert en 2017. « Nous avons super bien travaillé jusqu’en 2020 et le début de la crise sanitaire. La fermeture pure et simple de l’HORECA (hôtellerie, restauration et cafés), les restrictions ensuite. Je ne savais pas comment faire, comment gérer. Durant les années de Covid, nous étions au point mort », a-t-il expliqué.
À lire : Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide
Nizar El Hajjaoui a bénéficié de l’aide mise en place pour accompagner les commerces affectés par la pandémie de Covid-19, mais cela s’est avéré insuffisant. « Cela a servi à couvrir les frais, mais ce n’était pas suffisant. Le gros problème rencontré fut vis-à-vis de la CNS, la caisse nationale de sécurité. J’avais une quinzaine d’employés et j’ai pris du retard dans les paiements. Je me suis retrouvé avec une dette importante. J’ai essayé de négocier pour faire un plan d’apurements, mais cela n’a pas abouti. La faillite était inévitable. Je n’avais pas le choix. »
À lire :« Restaurant de la deuxième épouse » à Fès fait scandale
Ces difficultés sont loin d’entamer le moral de Nizar. « J’essaie de rebondir, je veux remonter la pente. J’ai trouvé des collaborations pour continuer ma cuisine. Je débute une collaboration avec l’hôtel Van der Valk. Du jeudi au samedi, je proposerai mes pizzas en live cooking dans une des plus belles salles du restaurant. Le top ! J’ai aussi une autre collaboration qui se met en place à Mertzig. » Il a aussi bon espoir que son restaurant à Perlé va rouvrir : « L’aventure n’est pas complètement finie. Il y a 90 % de chances que de nouveaux partenaires annoncent une réouverture au printemps prochain. »