Nizar Baraka repêché par le Roi Mohammed VI

22 août 2013 - 23h28 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Nizar Baraka, ex-ministre des Finances, a été nommé mercredi président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), par le Roi Mohammed VI. Le ministre istiqlalien succède ainsi à Chakib Benmoussa, nommé en décembre dernier ambassadeur du Maroc en France.

Dans les milieux politiques marocains, certains estiment que le Roi Mohammed VI piétine les plates bandes du gouvernement en nommant le ministre des Finances sortant à la tête d’une instance, dont la contribution au développement social est mise en doute.

D’autres sont d’avis que Nizar Baraka est un "gentil garçon", qui ne doit pas être mis au placard, suite à la décision de l’Istiqlal de sortir du gouvernement, d’autant plus qu’il ne fait pas partie du cercle restreint du chef du parti Hamid Chabat.

Au Parti Justice et Développement (PJD) l’on estime que la nomination de Nizar Baraka, qui excelle en communication et dans la gestion des affaires ministérielles, à la tête d’une institution constitutionnelle, est une chose tout à fait naturelle.

Chakib Benmoussa, président sortant de l’instance, dont la mission est purement consultative, a présenté mercredi au Roi Mohammed VI un rapport qualifiant de précaire la situation économique dans le pays, et estimant que le coût de la Caisse de compensation, qui a atteint 55 milliards de dirhams et dont 80% bénéficierait aux plus riches, fait partie des principaux facteurs à l’origine de cette situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Chakib Benmoussa - Istiqlal - Nizar Baraka - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI félicite Nizar Baraka

Le roi Mohammed VI a félicité Nizar Baraka suite à son élection en tant que secrétaire général du parti de l’Istiqlal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : rencontre importante à Madrid

Le tunnel qui doit relier le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltara été au centre de discussions entre le ministre de l’Équipement et de l’eau marocain, Nizar Baraka, a rencontré à Madrid son homologue espagnole des Transports, de la Mobilité...

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...