Le niqab, le voile de l’exception

15 octobre 2020 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

"Derrière le niqab", c’est le nom de l’ouvrage de la sociologue Agnès de Féo sur les femmes musulmanes ayant opté pour le voile intégral. La sociologue a livré au journal le Parisien des explications sur son livre-enquête.

Le niqab, décrit l’universitaire, est un morceau de tissu de 30 cm par 20 cm, qu’on noue autour de la tête. Il sert à cacher le visage et on le porte au-dessus du jilbab. L’ensemble forme le voile intégral.

Sur les 200 femmes côtoyées et une centaine interrogée, pour sa thèse, au-delà de la conception de se rapprocher de Dieu, les raisons varient d’une femme à une autre. Elle cite : le désir de se bonifier ; de rattraper un passé qui peut obséder ; la conquête du prince charmant salafiste ; une réparation, suite une décision de justice défavorable après un abus sexuel …

Même si on compte des mariées qui enfilent le niqab, dans un processus de réislamisation avec leur mari, Agnès de Féo indique que la majorité des femmes niqabées sont des célibataires qui rêvent de rencontrer un homme dans la ligne de leur idéal salafiste. Son constat, toutes viennent des familles déconnectées de la culture islamique, des converties, ayant grandi dans des familles athées. Celles qui sont de souche musulmane, sont issues des foyers qui ont rompu avec la religion.

L’auteur évoque aussi le cas de certaines femmes, dont Hayat Boumediene, la compagne d’Amedy Coulibaly, qui se sont radicalisées et qui s’inscrivent dans une démarche politique. La chute de Daech, avec les images de prisonnières en niqab dans les camps kurdes, a dissuadé plusieurs.

D’autres se sont radicalisées, suite à des agressions dans la rue et sont parties dans les pays musulmans comme le Maroc, la Tunisie ou encore la Syrie en quête d’un environnement plus adéquat. Ainsi, le niqab constitue un signe de repli identitaire, et les rumeurs sans cesse sur le voile attisent ce repli, a noté la sociologue.

« Derrière le niqab », Ed.Armand Colin, 17,90 euros

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Maroc : la police dément les agressions par des individus portant le niqab

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) vient de démentir catégoriquement les informations selon lesquelles il y aurait eu, à Tinghir, des agressions dont les...

Suisse : 9000 euros d’amende pour le port d’un voile intégral

A l’opposé de l’initiative du Comité d’Egerkingen, portée vers l’interdiction du voile intégral, la Chambre haute préfère imposer l’obligation de s’identifier de visu, selon...

Voile et masque, le paradoxe français épinglé par le Washington Post

Alors que la France impose le port de masque à ses citoyens en ces temps de covid-19, elle interdit toujours le port du voile aux femmes musulmanes. Washington Post relève une...

Suisse : les femmes voilées obligées de montrer le visage

Repoussant l’initiative concernant le rejet national de la burqa, la Commission des Institutions politiques du Conseil des Etats souhaiterait légiférer sur son port en obligeant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.