New York Times publie un reportage sur les incidents de Laâyoune

12 décembre 2010 - 19h56 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le quotidien américain New York Times, a publié jeudi un reportage sur ce qui se serait passé dans la ville de Laâyoune et au camp de Gdim Izik, le 8 novembre dernier.

Les deux journalistes du New York Times, Robert F. Worth et Souad Mekhennet, qui s’étaient déplacés à Laâyoune, reviennent dans leur reportage sur la position de toutes les parties concernées par le conflit du Sahara.

Les rumeurs et les propagandes ont jeté le flou sur ce qui s’est réellement passé à Laâyoune, explique le journal newyorkais, qui rejette la version du Polisario et qualifie ces évènements de "sauvages et prémédités".

La vérité selon le New York Times, qui spécule sur l’implication de membres d’Al Qaida, est que des bandes criminelles, expertes en armes blanches, ont pris pour cible les forces de l’ordre marocaines. Dans une vidéo saisie par les autorités marocaines, on voit ainsi un homme cagoulé égorgeant un officier marocain alors qu’un deuxième homme urine sur le corps sans vie d’un pompier.

Le New York Times conclue son reportage en citant le père d’un policier tué, qui leur avait déclaré en pleurant : "L’Algérie nous a fait beaucoup de mal".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Presse - Polisario - Laayoune - Sahara Marocain - Evénements de Laayoune

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...