New York : des musulmans refusés sur un bateau

19 octobre 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Les employés du New York City Ferry (NYC Ferry) ont empêché, le 21 septembre, trois familles musulmanes d’embarquer à bord d’un ferry « pour des raisons de sécurité ». Cette situation a suscité la réaction du Conseil pour les Relations américano-islamiques (CAIR), qui a déposé une plainte contre la compagnie.

« Tous les New-Yorkais, quelle que soit leur religion, méritent un service égal et équitable sans discrimination, en particulier, lorsqu’ils utilisent le transport public comme le NYC Ferry », a déclaré le Conseil pour les Relations américano-islamiques (CAIR) dans un communiqué signé de son Directeur des Contentieux, Ahmed Mohamed.

Pour l’avocat des familles, ses clients ont été humiliés et traumatisés en public et traités comme des suspects en raison de leur appartenance religieuse.

Selon le récit des faits consignés dans la plainte, c’est après avoir pris sans incident un ferry depuis Bay Ridge que ces familles voulaient embarquer pour Brooklyn’s Pier 6.

Etant accompagnées de nombreux enfants et d’une poussette double, elles ont tenu à passer en dernier. Seulement, les employés les ont empêchées d’embarquer à bord du ferry pour « des raisons de sécurité ».

« Les familles ont ensuite été escortées jusqu’au service de sécurité sous le regard des autres passagers. C’est environ deux heures plus tard qu’elles ont pu prendre un ferry pour Bay Ridge, après avoir vécu l’un des pires jours de leur vie », détaille la plainte.

Il s’agit d’ « un malentendu », se défend le NYC Ferry, qui s’est engagé à ce que « personne ne se voie refuser des services en raison de la race, de la couleur de peau, de l’origine et de la nationalité, de l’âge, du sexe, de la religion, de l’identité de genre ou d’un handicap ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - Religion - Transport en commun - Islamophobie

Aller plus loin

Des affiches islamophobes autorisées à New York

Des affiches islamophobes où les Musulmans sont décrits comme des sauvages, seront placardées cette semaine dans une dizaine de stations métros de New York aux Etats-Unis.

Mohammad, député musulman, empêché d’embarquer dans un avion

Le député britannique d’origine pakistanaise, Mohammad Yasin, a été victime de discrimination à cause de son prénom musulman, alors qu’il s’apprêtait à embarquer la semaine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.