Des affiches islamophobes autorisées à New York
Des affiches islamophobes où les Musulmans sont décrits comme des sauvages, seront placardées cette semaine dans une dizaine de stations métros de New York aux Etats-Unis.
Les employés du New York City Ferry (NYC Ferry) ont empêché, le 21 septembre, trois familles musulmanes d’embarquer à bord d’un ferry « pour des raisons de sécurité ». Cette situation a suscité la réaction du Conseil pour les Relations américano-islamiques (CAIR), qui a déposé une plainte contre la compagnie.
« Tous les New-Yorkais, quelle que soit leur religion, méritent un service égal et équitable sans discrimination, en particulier, lorsqu’ils utilisent le transport public comme le NYC Ferry », a déclaré le Conseil pour les Relations américano-islamiques (CAIR) dans un communiqué signé de son Directeur des Contentieux, Ahmed Mohamed.
Pour l’avocat des familles, ses clients ont été humiliés et traumatisés en public et traités comme des suspects en raison de leur appartenance religieuse.
Selon le récit des faits consignés dans la plainte, c’est après avoir pris sans incident un ferry depuis Bay Ridge que ces familles voulaient embarquer pour Brooklyn’s Pier 6.
Etant accompagnées de nombreux enfants et d’une poussette double, elles ont tenu à passer en dernier. Seulement, les employés les ont empêchées d’embarquer à bord du ferry pour « des raisons de sécurité ».
« Les familles ont ensuite été escortées jusqu’au service de sécurité sous le regard des autres passagers. C’est environ deux heures plus tard qu’elles ont pu prendre un ferry pour Bay Ridge, après avoir vécu l’un des pires jours de leur vie », détaille la plainte.
Il s’agit d’ « un malentendu », se défend le NYC Ferry, qui s’est engagé à ce que « personne ne se voie refuser des services en raison de la race, de la couleur de peau, de l’origine et de la nationalité, de l’âge, du sexe, de la religion, de l’identité de genre ou d’un handicap ».
Aller plus loin
Des affiches islamophobes où les Musulmans sont décrits comme des sauvages, seront placardées cette semaine dans une dizaine de stations métros de New York aux Etats-Unis.
Le député britannique d’origine pakistanaise, Mohammad Yasin, a été victime de discrimination à cause de son prénom musulman, alors qu’il s’apprêtait à embarquer la semaine...
Ces articles devraient vous intéresser :