Nessma TV lance la "Star Academy Maghreb"

24 février 2007 - 00h00 - Culture - Ecrit par : L.A

Nessma, nouvelle venue sur le satellite, est la première chaîne culturelle et ludique de la région Maghreb. Elle présente, ce vendredi soir, le pré-lancement de la première édition de la Star Academy Maghreb, un programme de divertissement qui se veut fidèle aux mœurs, traditions et valeurs de la société maghrébine. Entretien avec Meriem Bezazi, responsable de communication de Nessma.

Lancée par le groupe Karaoui et Karaoui, la nouvelle station TV satellitaire Nessma émet depuis deux mois sur les satellites Arabsat 4 et Nilesat. Nessma est n’est pas le média d’un pays ni d’un Etat en particulier. Elle entend être un outil de mise en valeur de l’unité et de la culture du Maghreb. Elle présente, ce vendredi, à 21 heures, le pré-lancement de la première édition de la Star Academy Maghreb qui vise à promouvoir la musique et les traditions de la région. Meriem Bezazi, responsable de la communication de la chaîne, répond aux questions.

Pourquoi avoir créer la chaîne Nessma ?

Tout d’abord, Nessma signifie brise d’air frais. Elle a été créée car aucune chaîne de télévision ne couvrait, jusque-là, la région du Maghreb et ce malgré les nombreuses chaînes nationales, aussi bien privées que publiques, existants dans les quatre pays du Maghreb qui sont le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et la Libye. Cette région du monde est une entité réelle. Nessma est une brise d’air frais pour le Maghreb car elle innove dans le secteur des médias et de la communication. Elle a été conçue par deux frères tunisiens Nabil et Ghazi Karaoui, en 1996, afin de mettre en valeur cette région qui est une, avec un seul peuple, une seule lutte et des traditions qui lui sont propres. Ce support médiatique permet aux Maghrébins de bénéficier d’un programme télévisé moderne, culturel, ludique et diversifié, identique aux autres chaînes étatiques. Elle a son siège à Tunis, cependant l’émission se fait à partir de Paris au moyens de deux satellites : Arabsat 4 et Nilesat. Environ cent cinquante personnes travaillent à Nessma.

Pouvez-vous nous expliquer le concept de la Star Academy Maghreb ?

Le groupe Karaoui et Karaoui en partenariat avec Endemol, leader international de la production de l’audio-visuel et des programmes de divertissement et de télé-réalité, ont lancé la Star Académy Maghreb destinée spécialement aux Maghrébins. Le principe de l’émission reste le même. Pendant trois mois et demi, 14 étudiants, 100% du Maghreb et ceux vivants en France : les Beurs, habiteront dans un « Dar », un château où ils seront enseignés par des professeurs, 100%maghrébins, à chanter, a danser etc. Cette Star Academy est celle d’une région, donc on ne parlera pas de pays. Les candidats seront présentés par le nom de leur ville de provenance par exemple : Untel d’Alger.

Quelle est la spécificité de cette Star Academy ? Qu’est ce qui la différencie de la version française et des autres ?

Ce qui fait sa spécificité, c’est que son public doit être familial, donc on évitera des scènes qui pourraient heurter la sensibilité des téléspectateurs. Elle tient compte des mœurs, de la tradition et des valeurs maghrébines. Je vous donne quelques exemples. Pour le logement, les garçons et les filles ne partageront pas le même espace pour la nuit. Ils passeront les journées et les soirs ensemble mais, une fois la nuit tombée, les garçons retourneront dans leur département. Donc, il n’y aura pas de chambre commune. En ce qui concerne l’éthique, l’intimité des candidats sera préservée, il n’y aura pas de caméra dans les chambres, les dressings et les salles. Pour l’attitude et le comportement à avoir les uns envers les autres dans le Dar, il y aura un règlement intérieur. Pas de vulgarité, et le respect sera de rigueur. Evidemment, les participants sont jeunes et modernes, cependant, nous n’accepterons pas les excès sur le plan vestimentaire, par exemple. Et on évitera les baisers et les câlins afin que le programme soit regardé par toute la famille avec le respect des parents.

Que va remporter le grand gagnant ?

L’objectif de la Star Academy est de découvrir les nouveaux talents et de permettre aux jeunes de réaliser leur rêve. Le gagnant bénéficiera d’un album, d’un clip et d’une tournée sous le label musical de Karaoui et Karaoui. L’avantage d’avoir un label, c’est que nous sommes décideurs et nous tacherons de suivre de très près le parcours de chaque candidat, même ceux éliminés par les téléspectateurs. Ainsi nous pourrons repêcher ceux qui nous intéresserons le plus.

Le programme de ce soir ?

Ce soir, l’émission commencera à 21 heures, heure de Paris et de Tunis. C’est le pré-lancement de la Star Academy Maghreb, les téléspectateurs pourront découvrir, en avant première, le Dar, l’Animatrice, les profiles des candidats. Il n y aura pas d’invités, mais il y aura des surprises !

Afrik.com - Safi Fele

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Maghreb - Star Academy - Nessma Tv

Ces articles devraient vous intéresser :

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.