Une Marocaine jugée pour avoir tenté de passer 20.000 € dans sa culotte en Syrie

14 juillet 2014 - 22h56 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Nawal Msaad, 26 ans, étudiante britannique d’origine marocaine est jugée par le tribunal d’Old Bailey, à Londres, au Royaume-Uni, pour avoir voulu passer de l’argent à des djihadistes en Syrie. La jeune femme qui transportait l’argent dans sa culotte, avait été arrêtée le 16 janvier dernier à l’aéroport londonien Heathrow, alors qu’elle s’apprêtait à embarquer à bord d’un vol pour Istanbul, en Turquie.

La prévenue a été recrutée par Amal El-Wahabi, 27ans, une étudiante marocaine de nationalité britannique, dont l’époux, un citoyen anglais converti à l’Islam, avait rejoint la Syrie en septembre 2013, pour y prendre part à la guerre fratricide ravageant le pays.

L’argent, 20.000 euros, que Nawal Msaad devait livrer au djihadiste britannique en Syrie, a été découvert soigneusement caché dans la culotte de la jeune femme, qui avait placé les coupures de 100, 200 et 500 euros dans un préservatif, avant de les mettre dans ses sous-vêtements.

D’après le quotidien britannique "The Guardian", Msaad a été recrutée comme "messager de confiance", pour faire entrer l’argent en Syrie. Les deux jeunes femmes qui sont accusées de soutien à la cause djihadiste nient, elles, en bloc les faits qui leur sont reprochés, affirmant qu’elles n’ont aucun lien avec les djihadistes en Syrie.

Une perquisition effectuée dans le domicile d’Amal El-Wahabi, avait fini par convaincre le parquet de la culpabilité des suspectes. La police avait découvert des photos que le djihadiste britannique avait envoyées à son épouse depuis la Syrie, mais aussi des vidéos de propagande montrant des enfants armés et des conversations "Whatsapp" compromettant les jeunes femmes.

Les deux accusées auraient en fait été exploitées comme passeuses par un réseau en Grande Bretagne, chargé de faire parvenir l’argent aux rebelles en Syrie, estiment certains médias britanniques.

Plusieurs dizaines de britanniques ont été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à rejoindre les rangs des djihadistes en Syrie depuis le début de l’année, où près de 500 Anglais ont rallié les rangs des rebelles depuis l’éclatement du conflit syrien en 2011.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Grande-Bretagne - Syrie - Nawal Msaad - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.