Il va sans dire que les Jeux Olympiques d’été revêtent une importance capitale pour le pays organisateur. Considérés comme étant la première manifestation sportive planétaire, les JO suscitent la convoitise de toute nation désireuse de mettre en avant ses potentialités et ses atouts.
La désignation à la tête de la Commission d’évaluation des villes candidates à l’organisation des JO-2012 ne peut que nous réjouir nous autres marocains. Nous qui savons pertinemment l’importance des commissions d’évaluation d’événements sportifs de grande envergue.
Et pour cause, le Maroc a été quatre fois candidat à l’organisation de la Coupe du monde de football. Et a donc eu à « subir » les visites de la commission d’inspection de la Fifa (Fédération internationale de football association).
Un chroniqueur d’un quotidien de la place, faisant le parallélisme entre la commission d’inspection de la Fifa et celle d’évaluation du CIO, a parlé de « revanche ». Une revanche pour le Maroc que Nawal soit à la tête de ladite commission.
Mais le plus important est que Nawal est aujourd’hui une grande ambassadrice du Royaume.
Londres, Madrid, Moscou, New York et Paris (les cinq villes candidates à l’organisation des JO-2012) accueillent à bras ouverts notre championne nationale, objet de tant d’attention de la part de personnalités les plus influentes.
Après chaque passage, les journaux à grand titrage consacrent jusqu’à des pages entières à Nawal et au Maroc.
Le Maroc a de quoi en être fier. Une nouvelle fois.
Wafae A. Yamani - Menara Femmes