Plaidoyer pour la reconnaissance de la nationalité espagnole aux descendants des Morisques

26 mars 2021 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Parti de la renaissance et de l’union européenne (PRUNE) a demandé au gouvernement et au Parlement européen de reconnaitre la nationalité espagnole aux descendants des Maures.

Par la voix de son représentant, Driss Mohammed, la formation politique demande la modification des lois et des programmes d’études dans les établissements de formation. La proposition vise à permettre aux plus jeunes de connaître la « véritable histoire d’Andalousie, ainsi que les différentes cultures qui ont coexisté pacifiquement pendant de nombreuses années sur ce territoire », a-t-il indiqué.

En Espagne, l’acceptation des différences culturelles constitue un problème récurrent qui perturbe le vivre-ensemble. Et c’est cette équation qu’entend résoudre le PRUNE en initiant cette proposition de loi. « Nous échangeons avec les différents groupes politiques afin que cette initiative se concrétise », a ajouté le responsable politique.

Le secrétaire général du parti, Ismail Cuéllar, déplore quant à lui, la discrimination injustifiée opérée par les autorités en accordant la nationalité aux descendants des séfarades et en le refusant à ceux des Morisques, alors que les deux ont vécu sur le même territoire et ont été expulsés pour la même raison. Il assure par ailleurs que le PRUNE n’est ni un parti islamique ni un parti de musulmans. « Dans notre parti, il y a, en plus des musulmans, des chrétiens et des athées », clarifie-t-il.

Il est encore trop tôt pour évaluer l’influence du parti, estime en outre Ismail Cuéllar qui souligne que la vague de changement soufflera lorsque « nous aurons une nouvelle génération d’immigrants, plus éduquées et plus attentive à leurs dirigeants politiques, comme c’est le cas de l’Union des démocrates musulmans français ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Histoire

Aller plus loin

Un parti espagnol demande d’accorder la nationalité aux Sahraouis

Après la décision controversée du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, le parti Podemos a présenté une proposition de loi au Congrès pour...

Plus de 2000 Marocains se font passer pour des Sahraouis pour avoir la nationalité espagnole

La police nationale a démantelé à Grenade un réseau de faussaires qui aurait aidé plus de 2 000 Marocains à obtenir un permis de séjour ou la nationalité espagnole, en leur...

La nationalité espagnole refusée à une Marocaine

Le tribunal administratif de l’Audience nationale espagnole a rejeté la demande de nationalité d’une Marocaine de Ceuta pour défaut d’intégration dans la société, de pratique et...

Espagne : les descendants des Morisques réclament leur reconnaissance

Le président de la Fondation Mémoire des Andalous basée à Rabat, Mohammed Najib Loubaris, dans une lettre officielle adressée au président du gouvernement espagnol, a demandé la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Des archéologues font une incroyable découverte au Maroc

Une étude sur des squelettes préhistoriques découverts dans les pays du Maghreb dont le Maroc, révèle la présence de chasseurs-cueilleurs européens pendant l’âge de pierre.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).