Narco-tunnel à Ceuta : des policiers vendus pour 120 000 euros

6 avril 2025 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des officiers de la Garde civile du port de Ceuta seraient les complices d’un réseau de trafic de drogues qui faisaient entrer d’importantes cargaisons dans la ville autonome depuis le Maroc via un tunnel secret. Ils auraient perçu 120 000 euros pour cette collaboration.

L’enquête ouverte après la découverte, le 19 février à Sebta, du narco-tunnel suite à la saisie d’importantes quantités de haschisch à Algésiras, a révélé la complicité des gardes civils du port de la ville autonome avec les narcotrafiquants. Ces derniers aidaient le réseau criminel à développer leurs activités illégales en échange de 120 000 euros, ont confié des sources de l’enquête à La Razón.

Les enquêteurs ont réussi à intercepter des conversations permettant de prouver que des membres du réseau ont payé une avance de 5 000 euros à un garde civil du port de Ceuta le 8 décembre 2024 afin de faciliter le « transport de marchandises illicites ». En tout, les agents ont reçu des narcotrafiquants un total de 120 000 euros pour leur travail ; un montant qui pouvait augmenter à chaque convoi de cargaisons.

À lire : Un tunnel caché sous Sebta et le Maroc au cœur d’un trafic de drogue international

De juin 2023 à ce jour, plus de 6 000 kilos de haschisch convoyés depuis le Maroc via le narcotunnel ont été interceptés, Deux gardes civils impliqués dans ce trafic ont été arrêtés et placés en détention provisoire. D’autres agents ont été remis en liberté après avoir été entendus par le juge d’instruction en charge du dossier.

D’après les investigations, le gang n’achemine pas toutes ses cargaisons depuis le Maroc via le tunnel de 50 mètres de long et d’une profondeur d’environ 12 mètres, situé dans la zone industrielle de Tarajal. L’enquête suit son cours. Les enquêteurs de la Garde civile soupçonnent une collaboration avec des agents marocains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - Haschich - Drogues - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Haschich marocain : une course-poursuite mortelle en Espagne

Une course-poursuite sur le fleuve Guadalquivir entre un bateau de drogue en provenance du Maroc et un patrouilleur de la Garde civile a entraîné la mort d’un des occupants du...

L’Espagne veut lutter contre le trafic de haschich depuis le Maroc

Le procureur général anti-drogue, Rosa Ana Morán, propose la création d’un groupe de travail avec le Maroc pour renforcer la collaboration en matière de lutte contre le trafic...

Un tunnel caché sous Sebta et le Maroc au cœur d’un trafic de drogue international

Un tunnel d’une profondeur de 12 mètres a été découvert à Sebta. La Guardia Civil soupçonne son utilisation pour introduire de la drogue dans la ville autonome depuis le Maroc.

Haschich : un business qui rapporte gros au Maroc... et à l’Espagne

Le trafic de haschich entre le Maroc et l’Espagne rapporte des milliards d’euros par an. Le prix d’un kilo au Maroc passe du simple au double, voire au triple, en Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.