Le procès de neuf membres d’un réseau de trafic de drogue s’est ouvert jeudi à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy. Le réseau, qui s’approvisionnait dans plusieurs pays dont le Maroc, a été démantelé après la découverte, par un passant, du téléphone portable d’un des suspects.
Le passant a retrouvé, le 8 août 2020, un téléphone portable à Rixheim, près de Mulhouse (Haut-Rhin) et l’a rapporté aux autorités. Le téléphone n’avait pas de code de déverrouillage et les agents ont pu accéder rapidement à son contenu, découvrant des photos et vidéos de liasses de billets et de résine et d’herbe de cannabis. Ils soupçonnent que le propriétaire soit un membre d’un réseau de trafic de drogue. Au vu de ces éléments, le parquet de Mulhouse a ordonné l’ouverture d’une enquête pour tenter de retrouver le mystérieux propriétaire, relate Charente Libre.
À lire : France : des élus locaux impliqués dans un trafic de drogue depuis le Maroc
Le trafiquant est rapidement identifié. Selon les enquêteurs, il serait le leader d’un grand réseau de trafic de stupéfiants. Bien organisé, il travaillait avec un groupe restreint de proches qui l’aidait à écouler des centaines de kilos de drogues qu’il recevait mensuellement en provenance du Maroc, de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. Leur procès s’est ouvert jeudi et doit se poursuivre jusqu’à mercredi.