Najib Slimani, une voix rock

26 décembre 2007 - 00h50 - Culture - Ecrit par : L.A

Il s’appelle Najib Slimani, il a 34 ans et il sortira son premier album le mois prochain. Après une première expérience sur la scène en compagnie du groupe jdidi « Strange Feelings », le jeune chanteur se lance dans une carrière solo. Pendant une année, ce musicien à la voix envoûtante a repris pour le groupe les gloires rock et pop des années 1970. Des Rolling Stones à Tracy Chapman en passant par Georges Michael et Michel Bolton, autant de noms ont inspiré le chanteur et l’ont poussé à percer dans un genre délaissé par les jeunes. Les talents du groupe ne se sont pourtant pas contentés de chanter des reprises, ils se sont mis à la création en signant le titre « Expression of love ».

Un titre qu’ils ont dévoilé pour la première fois au public le 23 juin dernier à l’occasion de la fête de la musique célébrée à El Jadida. Malgré sa beauté, l’aventure avec les Strange Feelings s’arrête très tôt pour Najib, qui décide d’entamer une carrière solo et de rester avec le groupe en tant que collaborateur. « Il nous a fallu toute une année pour sortir une seule chanson. La productivité était très limitée. J’ai donc préféré quitter le groupe et me sacrifier à une carrière solo.

Mais je compte jouer avec eux de temps à autre » nous confie Najib. Le parcours avec les Strange Feeings n’était pas la première expérience professionnelle pour notre artiste. En effet, Najib Slimani avait déjà enregistré son premier single en 2000, avec la RTM. « J’avais enregistré ma première chanson en off, sur un clip dédié à la promotion du tourisme au Maroc, mais il faut dire que cet opus n’a pas connu un grand succès ». Dès son plus jeune âge, Najib a découvert sa passion pour la musique.

Il décide alors de suivre des cours de solfège, d’instruments et de chant qu’il abandonne après quelques années pour se concentrer sur ses études de langues. Aujourd’hui, Najib est professeur d’espagnol et d’anglais. Une fois son gagne-pain assuré, l’artiste revient à ses premières amours et compose six nouvelles chansons qu’il enregistre dans un petit studio à El Jadida. C’est dans la langue de l’Oncle Sam que Najib signera son premier opus qui sera diffusé sur la station Chada FM à partir de janvier prochain.

Sur le choix de la langue, Najib nous explique « J’ai toujours été ensorcelé par la musique occidentale, notamment par Michael Jackson. Le choix de l’anglais était donc naturel pour moi ». Pour le genre, c’est le rock, mais Najib insiste pour que ça soit du rock mélodieux. Les chansons, quant à elles, racontent le quotidien de la société marocaine. « Mes textes parlent en général de la souffrance et des problèmes que vivent les Marocains, sans pour autant tomber dans le pessimisme. J’essaie dans chacune de mes chansons, d’apporter une petite lueur d’espoir et de positiver au maximum », nous raconte Najib. Les chansons de Najib Slimani, même si elles parlent de délinquance, de dépression et de chômage, poussent les auditeurs à garder l’espoir et à regarder la vie avec des lunettes roses.

Le rock en léthargie

Depuis quelques années, la nouvelle scène artistique marocaine ne cesse de connaître du nouveau. Les groupes et les artistes se succèdent sur la scène underground.

Album après album, ils se font de plus en plus célèbres et l’engouement pour cette nouvelle musique se fait plus grand. Cependant, ce sont les mêmes styles qui reviennent. Rap, hip hop et fusion. Ils sont les plus prisés par les jeunes talents et les plus écoutés par le public. Le rock et le métal sont souvent délaissés alors qu’ils étaient les plus tendance au début du Boulevard. On se rappelle tous de groupes comme Reborn, Nekros, Overdose, Syncop, Glam Insane ou encore Mystic Moods, qui ont fait vibrer les « métalleux » et les rockers sur les rythmes endiablés de leurs guitares. Aujourd’hui, le nombre des groupes a baissé, on n’entend plus que les deux groupes Anarcky et Z.W.M. Avis donc aux rockers, grattez vos guitares et sortez le style de sa léthargie.

Le Matin - Khadija Smiri

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Najib Slimani

Ces articles devraient vous intéresser :

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.

Un fan d’Ahlam provoque sa colère en insultant le Maroc

L’artiste émiratie Ahlam a exprimé sa colère contre l’un de ses fans qui a utilisé sa photo sur son compte de la plateforme “X” pour insulter le Maroc et la chanteuse Asmaa Lamnawar.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Rap en darija : La spécificité linguistique du rap marocain

Dans un entretien à TV5 Monde, Anissa Rami, journaliste spécialiste du rap revient sur les origines du rap marocain et son évolution dans le temps.