Najat Vallaud Belkacem se moque d’Emmanuel Macron

27 avril 2019 - 08h40 - France - Ecrit par : Bladi.net

Lors d’une conférence de presse tenue ce 25 avril, le président français Emmanuel Macron a fait part de nouvelles propositions suite au grand débat national. Mais il s’avère en réalité qu’il a repris des idées déjà mises en place par ses prédécesseurs, comme le lui a fait remarquer, entre autres, Najat Vallaud Belkacem.

Le président français a affirmé : « On a découvert, il faut bien le dire avec beaucoup d’humilité durant ce mouvement, ce qu’on appelle aujourd’hui les familles monoparentales ». Et il a en ce sens proposé que la CAF (Caisse d’allocations familiales) ait « des prérogatives pour prélever les pensions alimentaires impayées ». Un système existant depuis 2017… Reproposé en 2019 !

Najat Vallaud Belkacem, ex-ministre française des droits des femmes, n’a pas tardé à tourner en ridicule l’actuel président français (depuis mai 2017). Sur Twitter, cette dernière écrit : « Serait-ce à dire que d’autres auraient ‘découvert les familles monoparentales’ il y a bien longtemps déjà et -soyons fous- ... auraient même déjà mis en place ce qu’il annonce ce soir ? Noooon ce ne serait pas sérieux ».

Notons que l’ancienne ministre, comme l’écrit le Huffpost, « avait porté en 2014 la “loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes”, laquelle prévoyait des “garanties contre les impayés de pension alimentaire” ».

Et ce n’est pas la seule à s’être posé des questions après les propos de Macron aux airs de nouveautés. Laurence Rossignol, ex-ministre des Familles, a également tweeté : « Sans polémiques et sans nier que le système peut être amélioré, je ne comprends pas la différence entre ce que vient d’annoncer le président de la République et ce qui a été mis en place en janvier 2017 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Najat Vallaud-Belkacem - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Najat Vallaud-Belkacem tacle Emmanuel Macron

Le président de la République français, Emmanuel Macron, a annoncé, mardi 18 février 2020, la fin des enseignements de la langue et de la culture d’origine (ELCO), dispensés...

Le regard de Najat Vallaud-Belkacem sur la campagne présidentielle en France

L’ancienne ministre française de l’Éducation, Najat Vallaud Belkacem « trouve affligeant que les questions internationales n’aient été abordées que sous le seul angle des...

Najat Vallaud-Belkacem fait son comeback politique

Retirée de la vie politique après sa débâcle aux législatives 2017, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’Education nationale de François Hollande, se prépare à faire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...