Les internautes ne sont pas tendres avec le film Marie, tourné à Chefchaouen (Maroc), qui cartonne pourtant sur Netflix depuis quelques jours.
« Le Maroc, qui souhaite tourner la page des « années de plomb », s’apprête à libéraliser son paysage médiatique. Une première dans le monde arabe et un symbole de l’aveu même du souverain chérifien, qui expliquait, lors du discours du trône, en juillet 2004, que « la démocratie ne peut se concevoir sans un système de communication performant », rapporte Renaud Revel dans « L’Express ».
« Plus qu’un simple entrebâillement, c’est donc d’une large ouverture qu’il s’agit. Si le Maroc s’est largement inspiré pour sa réforme du cas français, c’est que les relations entre les deux pays, dans le domaine de l’audiovisuel, sont étroites. En témoigne le projet Médi 1 TV, mis sur pied au terme de quelques mois de discussions, après que Jacques Chirac et Mohammed VI s’en furent entretenus. Cette chaîne d’informations bilingues, créée à partir de la radio franco-marocaine Médi 1, se veut un contrepoids à des chaînes d’infos panarabes . Bâti par un Français - l’actuel patron de Médi 1, Pierre Casalta - ce projet, qui doit voir le jour dans le courant de 2005, aura pour principaux actionnaires la Caisse des dépôts et Maroc Telecom. Une passerelle entre Paris et Rabat et un pied de nez, au passage, au projet de la chaîne française d’informations internationales, une idée de Jacques Chirac encore bien abstraite ».
L’Express
Ces articles devraient vous intéresser :