Nador snobé par Ryanair : le ministre s’explique

25 juillet 2024 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les raisons de l’exclusion de l’aéroport Al Aroui-Nador des vols intérieurs de la low cost irlandaise Ryanair.

« Il a été autorisé à la compagnie Ryanair de programmer des vols intérieurs spécifiques entre certaines villes marocaines », a répondu Mohammed Abdeljalil, interrogé au Parlement sur les raisons de l’exclusion de l’aéroport Al Aroui-Nador des vols intérieurs de Ryanair. Il a tenu à préciser que le programme actuel de la low cost irlandaise concerne la saison estivale 2024 (mars – octobre 2024) en tant que complément aux programmes de vols assurés par les compagnies aériennes nationales.

À lire :Ryanair vs Royal Air Maroc : la bataille du ciel marocain

« Le programme en question est proposé par la compagnie, et non par le ministère », a encore précisé le ministre, faisant savoir que son département « n’apporte aucun soutien financier à la compagnie qui détermine son programme en fonction du facteur de rentabilité ». Ryanair dessert désormais 12 villes marocaines pour 175 routes différentes et 1 100 vols chaque semaine en haute saison. Elle s’attend à transporter cinq millions de passagers dans les aéroports marocains durant cette saison estivale, soit une croissance de 33 % par rapport à l’année dernière.

À lire :Ryanair se renforce un peu plus au Maroc

Le ministre a en outre assuré que « la porte est ouverte à toute compagnie aérienne marocaine pour exploiter de nouvelles lignes aériennes intérieures depuis et vers l’aéroport Al Aroui de Nador sans aucune restriction, ou exceptionnellement et selon des conditions spécifiques pour les compagnies aériennes étrangères. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Ryanair - Liaison aérienne - Ministère de l’Equipement et du Transport - Aéroport de Nador-Al Aroui - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Ryanair : Royal Air Maroc en ligne de mire

Troisième compagnie à opérer des vols domestiques au Maroc, la low cost irlandaise voit grand. Elle manifeste surtout de l’intérêt pour la diaspora marocaine en Belgique.

Ryanair vs Royal Air Maroc : la bataille du ciel marocain

Alors que de nombreux pays africains comme la Tunisie continuent d’étouffer la concurrence pour leurs propres compagnies aériennes, le Maroc autorise la low cost irlandaise...

Ryanair se renforce un peu plus au Maroc

La compagnie aérienne Ryanair, en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT), a lancé mardi une nouvelle base à Tanger, sa quatrième au Maroc. C’était en...

Ryanair "abandonne" des voyageurs à l’aéroport de Tanger

Les voyageurs de l’aéroport Ibn Battouta de Tanger ont vécu un véritable calvaire en début de semaine à cause de la compagnie aérienne Ryanair.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : des passagers privés de leurs vols

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a été critiquée par un député pour le non-respect de certains de ses passagers et des horaires de vols.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Achraf Hakimi au Maroc pour un mariage

Le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi est arrivé vendredi à l’aéroport Nador El Aroui, accompagné de sa mère et du gardien des Lions de l’Atlas Munir Mohamedi.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.