Nador : la gare maritime facilite l’accueil des MRE

20 janvier 2004 - 18h51 - Maroc - Ecrit par :

Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’Etranger, a quitté, mercredi, le port de Nador à destination d’Alméria pour une visite de travail en Espagne qui se poursuivra jusqu’au 22 janvier.

Avant son départ pour Alméria, Mme Chekrouni a visité la gare maritime de Nador où des explications lui ont été données sur les différents aménagements nécessaires au trafic des passagers, particulièrement son bâtiment hall d’accueil et d’embarquement qui couvre une superficie de 3.400 m2, la zone couverte en charpente métallique de 8.000 m2, la passerelle d’une longueur de 300 m pour le transit des piétons en toute sécurité.

Des précisions ont été également fournies à Mme Chekrouni sur ce projet intégré, inauguré en mars dernier par SM le Roi Mohammed VI et qui permet, lors de l’opération transit des MRE, le traitement dans les meilleures conditions de rapidité et de célérité des flux par des voies triples qui permettent de créer des couloirs rendant pratiquement impossible tout congestionnement.

Cette gare maritime peut, à l’heure actuelle, assurer le passage de 10.000 personnes dans des moments de pointe et ce, en moins d’une heure.

Lors de sa visite en Espagne, Mme Chekrouni se rendra dans plusieurs villes espagnoles pour s’enquérir sur place de la situation des Marocains résidant en Espagne. Elle aura également des entretiens avec des responsables espagnoles axés, notamment sur les moyens de promouvoir les relations bilatérales et d’améliorer la situation des Marocains résidant en Espagne.

Il sera procédé également à la présentation de la stratégie de ce département, adoptée le 13 mars 2003 par le Conseil de gouvernement, afin d’en expliciter le contenu et les objectifs à réaliser auprès des gouvernements central et régionaux espagnols.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Prix des billets de bateau pour les MRE : un réduction de 25 % ?

Une augmentation de 28 % du nombre des arrivées des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a été constatée depuis le lancement de l’Opération Marhaba, selon Mohamed Abdeljalil, le ministre du transport et de la logistique, à la Chambre des Conseillers,...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...