
Le HCP révèle des chiffres étonnants sur le mariage au Maroc
Entre 2004 et 2018, l’écart d’âge moyen entre les époux au Maroc est passé de 7,2 ans à 7,9 ans, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une note intitulée « la femme et...
Une enquête qui vient d’être publiée par l’Agence européenne des droits fondamentaux de l’Union européenne révèle l’attachement des Européens de confession musulmane au pays dans lequel ils vivent.
Ainsi, 76% des personnes interrogées se disent « fortement attachées » et plus encore dans les pays comme la Finlande, la Suède, le Royaume-Uni, la France et la Belgique, mais dans une moindre mesure en Grèce, Italie, Pays-Bas ou encore en Autriche. Etonnement, en France et aux Pays-Bas, cet attachement est moins fort chez les enfants que leurs parents.
Dans un autre registre, près de la moitié des interrogés (48% exactement) se sentent « totalement à l’aise » à l’idée d’un mariage d’un membre de leur famille avec quelqu’un d’une autre religion. Par contre, près d’un quart d’entre eux n’est pas à l’aise à l’idée d’avoir un voisin homosexuel ou transsexuel.
Contrairement aux idées reçues, comme en France par exemple, la très grande majorité (76%) des personnes interrogées fait confiance aux institutions comme la justice et la police, taux plus élevé que le reste de la population. Toutefois, ce taux est moins élevé chez les enfants que leurs parents.
L’enquête révèle également que 39% des musulmans européens sondés se sentent discriminés par rapport à leurs origines ou leur religion et 27% déclarent que cette discrimination a pris la forme d’un acte de harcèlement et 10% ont dénoncé cet acte ou décidé de porter plainte.
10.527 personnes ont été interrogées dans le cadre de cette enquête réalisée en 2016.
Aller plus loin
Entre 2004 et 2018, l’écart d’âge moyen entre les époux au Maroc est passé de 7,2 ans à 7,9 ans, indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une note intitulée « la femme et...
La Tunisie vient de donner l’autorisation à la femme de se marier avec un non-musulmans. Cette question est également débattue au Maroc, mais avant l’hypothétique projet de loi,...
Ces articles devraient vous intéresser :